Espace publicitaire
3 mensonges que les recruteurs disent en entretien d'embauche
Elsa Moreira
6 octobre 2017
Entrevues d’embauche
2 minutes à lire
1 587
Les entreprises de recrutement sont payées en fonction des embauches qu'ils arrivent à conclure. Elles peuvent donc être prêtes à tout…
Les entreprises de recrutement ont toujours pour objectif de faire du profit, et hésitent rarement à transformer la vérité pour négocier un contrat. Engineer Jobs souligne sur les trois principaux mensonges que les recruteurs peuvent vous dire lors d'un entretien d'embauche.
« Vous serez évalué pour une augmentation dans 90 jours »
Les recruteurs disent cela pour justifier un salaire faible. Ne vous laissez pas avoir par cette vague promesse, que les entreprises ont en général du mal à tenir. Jason Sewett, le PDG et fondateur de l'entreprise Snip Salon Software, a donné un conseil tiré de sa propre expérience : « Si vous n'êtes pas convaincu par le salaire offert à un certain job, négociez un meilleur salaire ou passez à autre chose. La promesse d'une évaluation prochaine ne vaut pas vraiment grand-chose. »
« C'est une position exclusive disponible grâce à mon agence »
C'est généralement un mensonge pour vous donner l'impression que vous n'avez pas le choix. Pour combler un poste difficile à combler, comme un poste d'ingénieur supérieur ou de cadre, les entreprises peuvent faire appel à des recruteurs en génie plutôt que poster des annonces sur des sites spécialisés. Ainsi, les recruteurs peuvent dire que la position est exclusive pour donner plus de poids à leur proposition. Si la position n'est pas en haut de l'échelle, ou adaptée à votre expérience, il vaut mieux rester sceptique.
« Vous devrez d'abord passer par une analyse »
Ce mensonge est le pire, et le plus dangereux. Un recruteur peu scrupuleux peut vous dire que vous devrez subir une analyse où vous devrez donner des informations personnelles. Il pourra se servir de cela pour recevoir une commission, vous faire payer pour une assistance dans la rédaction de votre CV, ou d'autres choses dans le genre. Dans le pire des cas, il peut aller jusqu'à vendre vos informations personnelles.
Lorsque vous passez un entretien d'embauche, il faut vous rappeler que le recruteur a été engagé par une entreprise pour trouver un talent. Il ne faut donc pas hésiter pour remettre en question leurs promesses quand elles ne vous semblent pas crédibles. En général, il vaut mieux utiliser des sites d'annonces d'emploi en lesquels vous avez confiance.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Thetford Mines
Permanent à temps plein
Publié il y a 28 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte