7 questions à poser au recruteur lors d'un entretien d'embauche
Elsa Moreira
18 juillet 2023
Entrevues d’embauche
3 minutes à lire
1 649
Une entrevue n’est pas unidirectionnelle : vous aussi, vous pouvez poser des questions à la personne devant vous !
Imaginez que vous arrivez à la fin de votre entrevue, et que tout s'est bien passé. Vous êtes presque convaincu que vous aurez le poste. Et voilà que le recruteur vous demande si vous avez des questions... et vous figez complètement ! Heureusement pour vous, un article d'Andréanne Brault publié sur TechnoGénie vous donne sept questions pertinentes à poser à un recruteur pendant une entrevue.
Quelles sont vos attentes ?
En posant cette question, vous montrez que vous êtes soucieux de répondre aux attentes de l'entreprise. C'est aussi une bonne opportunité d'en apprendre plus en ce qui concerne ce que vous devrez faire à ce poste. Et aussi ce que vous devrez éviter de faire.
Quels sont les objectifs principaux de ce travail ?
Vous pouvez demander au recruteur à quoi ressemble une journée typique au bureau. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qu'on attendra de vous au quotidien. Demandez également au recruteur ce que vous devriez faire pour commencer du bon pied. Vous pourrez ainsi mieux vous préparer et vérifier si ce poste est vraiment fait pour vous.
Quelles sont les compétences nécessaires pour cette position ?
Cette question est semblable aux précédentes et vous permettra de déterminer si vous avez vraiment ce qu'il faut pour bien faire le travail qu'on vous demandera. C'est aussi une occasion d’apprendre quelles qualités sont appréciées dans l'entreprise, et de les mettre de l’avant.
Quand pensez-vous prendre votre décision ?
Cette question vous met peut-être mal à l'aise, mais il vaut mieux la poser pour savoir si vous devrez revenir pour une seconde entrevue et combien de temps vous aurez à attendre pour avoir une réponse définitive. Vous pourrez ainsi rappeler le recruteur pour le relancer à la date qu’il vous a communiquée.
Avez-vous des hésitations concernant ma candidature ?
Si vous voulez vraiment ce poste, n'hésitez pas à demander au recruteur s'il a des doutes sur vous. Vous pourrez ainsi clarifier ce qui n'est pas clair pour le recruteur, répondre à des questions supplémentaires qu'il pourrait avoir et le rassurer. En posant cette question, vous prouverez aussi que vous pouvez encaisser les critiques et que vous avez la volonté de vous améliorer.
Quel genre de supervision pratiquez-vous ?
Vous pouvez poser cette question pour voir si vous allez vous retrouver avec un patron infernal, ou tout simplement avec un supérieur qui ne correspond pas à votre personnalité. C'est aussi un bon moyen de savoir comment le satisfaire et s'attirer ses bonnes grâces.
Qu'est-ce que vous aimez dans votre travail ici ?
Si la personne qui mène l'entrevue met trop de temps à répondre à cette question, cela devrait vous alerter. Par contre, si elle est passionnée et peut rapidement vous donner plusieurs raisons pour lesquelles elle est heureuse de se lever le matin pour venir au travail, vous saurez que vous serez probablement heureux dans cette entreprise.
Bref, en prévoyant ces questions, vous pourrez arriver à votre entretien d'embauche complètement préparé !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte