Ingénieurs : 3 situations où vous devez confronter votre patron
Elsa Moreira
3 août 2022
Gestion de carrière
2 minutes à lire
1 482
Ce n'est pas toujours facile de confronter votre supérieur, mais il y a des situations où c’est nécessaire.
Il est évident qu'en tant qu'employé, vous devez respecter l'autorité de votre patron. Cependant, en tant qu’ingénieur (et donc professionnel), il y a des situations où vous serez obligé de le confronter.
Cette perspective peut vous rendre nerveux, mais il existe quelques trucs simples pour s’y prendre de la meilleure manière possible. Le tout, c’est de s’adapter aux différentes situations… En voici trois qui pourraient mener à une confrontation avec votre supérieur.
Quand vous êtes convaincu que votre patron a tort
Il peut arriver que vous ayez raison sur une sujet et que votre patron ait un avis différent. Cependant, vous ne savez pas forcément quoi lui répondre pour lui prouver que vous avez raison. Eh bien, vous pouvez lui expliquer que vous pensiez la même chose, mais que vous êtes arrivé à une conclusion différente. Cela ménagera son ego et vous attirera sa sympathie. Il écoutera donc plus attentivement vos arguments. De plus, si vous avez des faits pouvant étayer ceux-ci, c'est encore mieux. Après tout, il est impossible de contredire une conclusion dont la logique a été prouvée!
Quand vous avez beaucoup trop de travail
Lorsque vous avez trop de travail, vous allez forcément atteindre un point où vous devrez en parler à votre patron. Vous aurez peut-être l'impression de passer pour un pleurnicheur, mais si vous vous exprimez correctement, ce ne sera pas le cas.
Vous pouvez ainsi expliquer que vous avez essayé de vous organiser pour accomplir les tâches les plus importantes en priorité pour montrer que vous n'essayez pas d'échapper à votre boulot. Votre patron n’aura d’autres choix que d'alléger votre emploi du temps.
Quand votre patron met trop de temps à vous accorder quelque chose
Lorsque votre patron vous promet quelque chose, mais qu'il ne tient pas cette promesse, vous devez lui en parler. Une situation du genre est toujours délicate, mais n'est pas une impasse.
Pour vous attirer sa sympathie, vous pouvez commencer la conversation en disant à votre patron que vous comprenez qu’il ait beaucoup de choses à faire. Vous pouvez ensuite expliquer pourquoi vous avez besoin de la chose qu'il vous a promise.
Bref, confronter son patron peut paraître difficile, mais n’oubliez pas que votre supérieur est un humain autant que vous l’êtes et qu’il se montrera beaucoup plus compréhensif que vous ne pourriez le croire!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Lac-Mégantic
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Terrebonne
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Brossard
Permanent à temps plein
Publié il y a 24 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte