Que faire lorsque ça ne colle pas avec vos collègues ?
Elsa Moreira
27 juin 2023
Gestion de carrière
3 minutes à lire
4 865
Il est impossible de devenir ami avec tout le monde. Et même, ce n'est pas toujours souhaitable d'être ami avec ses collègues de travail. Mais, du moins, on souhaite bien s’entendre avec eux, avoir une belle collégialité. Voici comment faire!
C’est bien connu, on ne peut pas s’entendre avec tout le monde. Mais il arrive parfois que l’on n’arrive tout simplement pas s’intégrer à un cercle social. Cette situation est particulièrement fâcheuse lorsque cela survient sur votre lieu de travail : tant qu’à côtoyer ses collègues tous les jours, autant créer des affinités avec eux ! Si vous sentez que ça ne colle pas avec vos collègues, un article de The Muse propose quelques conseils pour arriver à tisser des liens.
Analysez le problème
Tout d'abord, vous devez déterminer pourquoi vous n'arrivez pas à former un lien avec vos collègues. Soyez honnête avec vous-même ; peut-être que c'est votre comportement qui pose un problème. Si vous sentez que ce n'est pas le cas, plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez vous investir dans des relations hors du boulot, vous pouvez rechercher une équipe ou un environnement de travail qui vous correspond mieux, ou si vous sentez que vous pouvez faire mieux, vous pouvez interagir un peu plus avec vos collègues.
Soyez authentique
N'oubliez pas que la base de toute bonne relation est l'honnêteté. Nous avons tous déjà ajusté des aspects de notre personnalité pour mieux nous intégrer à un groupe. Bien sûr, il est bon de s'ouvrir à d'autres manières de penser, mais il ne faut pas non plus renier sa personnalité pour s'intégrer plus facilement.
Vous pouvez ainsi rejoindre un comité ou un syndicat, ou au lieu d'essayer de rentrer dans des conversations à la pause-café, vous pouvez parler de vos dernières vacances ou d'un article intéressant que vous avez lu. Cela vous permettra peut-être à vos collègues de découvrir que vous avez des points communs avec eux.
Élargissez vos horizons
Demandez-vous s'il n'y a vraiment personne avec qui vous pouvez vous entendre au bureau, ou si vous partez de ce principe simplement parce que vous ne vous êtes pas immédiatement intégré. Essayez de sortir de votre zone de confort. Asseyez-vous avec un nouveau groupe de personnes pendant le déjeuner, rejoignez des équipes de travail différentes, autant pour apprendre à connaître plus de collègues que pour en apprendre plus sur le métier. Vous pouvez aussi arrêter d'essayer de vous entendre avec tout le monde, et essayer de trouver une personne avec qui vous pouvez vraiment former un lien. Et surtout, ne vous laissez pas enfermer dans une seule clique, comme cela arrive à beaucoup de gens sur leur lieu de travail.
Restez humble, mais confiant
Malheureusement, peu importe tous les efforts que vous faites, il y a des collègues qui ne vous aimeront pas. Cela peut sembler décourageant, mais il ne faut pas vous laisser abattre. Vous devez vous rappeler que vous donnez le meilleur de vous-même, et continuer à le faire. Peut-être que vous ne créerez pas d'amitiés éternelles au bureau, mais au moins vous serez respecté pour qui vous êtes.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte