Que faire si vous n'avez pas été à l’emploi depuis plus de 6 mois?
Elsa Moreira
10 juillet 2023
Gestion de carrière
2 minutes à lire
972
Ne pas occuper de poste depuis un moment peut vous nuire dans votre recherche d’emploi, mais il est possible de surmonter cet obstacle.
Une pause dans votre carrière, peu importe la raison, vous permet certainement de vous reposer, mais amène aussi son lot d’inconvénients, dont le fait que vous dépendez de vos proches à cause de vos rentrées d'argent minimes.
C'est peut-être d'ailleurs ce qui vous donne envie de retrouver un emploi. Vous savez toutefois que vous aurez du mal à expliquer un trou de six mois dans votre CV! Heureusement, il existe quelques trucs pour se réinvestir sur le marché du travail après une longue pause. En voici quatre.
Relativisez
Beaucoup d'ingénieurs se disent que plus longtemps ils restent sans emploi, moins ils auront de chances d'en retrouver un. Abandonnez ce point de vue et cherchez des offres quand même. La plupart des ingénieurs aujourd'hui savent que la sécurité de l'emploi est imprévisible, alors les recruteurs et employeurs comprendront certainement les périodes de transition dans votre CV.
Changez de stratégie
Peut-être que c'est votre manière de chercher du boulot qui n'est pas efficace. Utilisez-vous les bonnes plateformes? Contactez-vous les bonnes personnes?
Le problème peut également provenir de vos qualifications. Les recruteurs évalueront vos performances à partir de l'entrevue, de votre CV, de vos compétences et qualifications, de votre comportement sur les réseaux sociaux, entre autres. N’oubliez pas, le génie est un secteur qui évolue vite, alors tâchez d’être à jour au niveau de vos connaissances techniques.
Profitez de la pénurie de main d’œuvre
La population vieillissante au Québec créé de nombreux postes vacants sur le marché du travail, et de l’expertise, notamment en génie, est avidement recherchée. Cela peut augmenter vos chances de vous tailler une place malgré votre période d’inactivité!
Faites du bénévolat
Si le problème provient de votre manque d'expérience, comme c'est le cas pour beaucoup de jeunes diplômés en génie, l'une des meilleures idées pour en gagner est de faire du bénévolat. Trouvez un projet ou une organisation correspondant à votre domaine, et faites avancer votre carrière en y investissant quelques heures.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Chibougamau
Permanent à temps plein
Publié il y a 29 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte