ÉTS : Investiture officielle du nouveau directeur général
Alexis Vailles
23 septembre 2019
Nouvelles
2 minutes à lire
1 492
Nommé en juin dernier, le nouveau directeur général de l’École de technologie supérieure (ÉTS) François Gagnon a procédé à son investiture officielle le 12 septembre dernier, devant plus de 400 personnes.
Pour l’occasion, de nombreux représentants de la communauté de l’ÉTS et du réseau de l’Université du Québec étaient présents.
L’événement a pris la forme d’une présentation, permettant à la communauté de faire la connaissance du nouveau directeur. Le directeur général de l’ÉTS Cédrick Pautel, qui avait agi à titre de directeur général par intérim de l’École de février à juin, était animateur de l’événement et a mené une entrevue avec M. Gagnon devant le public.
« Ensemble, nous allons créer pour former une relève allumée, diversifiée et qualifiée capable de répondre aux grands enjeux du 21e siècle », a déclaré M. Gagnon lors de son allocution.
Le nouveau directeur a également fait part de son ambition de continuer à faire grandir l’ÉTS, déjà en pleine croissance. Augmenter la clientèle étudiante, notamment en intégrant un plus grand nombre d'étudiantes femmes, sera ainsi un de ses objectifs.
« Nous avons l’ambition de devenir une université où les meilleurs talents en génie se rencontrent pour changer, repenser et inventer ce qui sera déterminant pour la société de demain », a-t-il dit sur le sujet.
Le directeur dévoilera plus en détail ses plans pour l’avenir de l’École lors de la parution plus tard cet automne du Plan stratégique 2019-2022.
Un professeur d’expérience
Ingénieur électrique de formation, François Gagnon est un habitué de l’ÉTS et de la carrière de professeur; le nouveau directeur y enseigne depuis 1991.
Au fil de sa carrière, il s’est démarqué pour ses nombreuses recherches en télécommunications et dans le domaine aérospatial. En tout, il aura accumulé 70 subventions et 45 contrats de recherche, représentant un montant de plus de 40 millions $.
Il aura aussi supervisé plus d’une centaine de projets de fin d’études et de finissants au baccalauréat, 70 étudiants à la maîtrise, 23 étudiants au doctorat et 15 boursiers postdoctoraux.
En juin dernier, le directeur avait d’ailleurs fait part de son intention de faire de la recherche une de ses priorités.
« L’enseignement, la recherche, le milieu de vie et la gouvernance sont les premiers dossiers auxquels je m’attarderai, en visant des objectifs communs à toute notre collectivité », avait-il déclaré.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Thetford Mines
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Lac-Mégantic
Permanent à temps plein
Publié il y a 27 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 28 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte