Prolongement de la ligne bleue : le projet est confirmé
Alexis Vailles
4 juillet 2019
Nouvelles
2 minutes à lire
1 659
Les gouvernements du Québec et du Canada ont procédé à l’annonce officielle, aujourd’hui, du projet de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal.
Attendu depuis 40 ans, ce prolongement de cinq stations et d’une longueur de 5,8 kilomètres complétera la ligne à l’Est de la station St-Michel et se rendra jusqu’aux Galeries d’Anjou. Elle connectera au réseau ainsi le Nord-Est de Montréal, la région la plus densément peuplée à ne pas encore être desservie par une ligne de métro.
Une forte expertise en génie civil et en génie mécanique sera requise pour la complétion du projet. Depuis plusieurs mois déjà, un bureau de la Société de Transport de Montréal (STM) travaille à l'élaboration des plans des tunnels et des stations. Les terrains pour ces stations ont déjà été acquis par le gouvernement du Québec.
Le coût total de la facture est élevé à 4,5 milliards de $. Le gouvernement fédéral financera le tiers de cette somme, soit 1,5 milliards $. Les travaux devraient commencer en 2021 et se terminer en 2026.
[caption id="attachment_88310" align="aligncenter" width="720"] Le tracé du prolongement de la ligne bleue prévu par la STM.[/caption]
5000 voitures de moins sur les routes
Les projections prévoient que ce prolongement de la ligne bleue permettra d’ajouter plus de 17 100 nouveaux usagers sur le réseau de la STM.
Une économie substantielle de voitures est aussi prévue : 5 300 véhicules en moins circuleraient à Montréal tous les jours grâce à cette nouvelle ligne. Cela correspond à une économie 24,6 tonnes de gaz à effet de serre pour une seule période de pointe du matin!
Deux terminus d’autobus, un stationnement incitatif de 1200 places et une connexion avec le futur Service rapide de bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX ont aussi été pensés pour améliorer l’accessibilité à la nouvelle ligne.
Quelques inquiétudes sont toutefois soulevées quant à l’achalandage qui sera ajouté à la ligne orange, déjà sursaturée en heure de pointe. Un argument qui avait notamment été soulevé par la mairesse de Montréal Valérie Plante, qui souhaite ajouter une cinquième ligne au réseau de métro, la fameuse ligne rose.
[caption id="attachment_88311" align="aligncenter" width="720"] Le prolongement de la ligne bleue permettra d’ajouter plus de 17 100 nouveaux usagers sur le réseau de la STM.[/caption]
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Chibougamau
Permanent à temps plein
Publié il y a 29 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte