Pourquoi le « sur demande » pourrait être le futur du monde manufacturier
Elsa Moreira
7 octobre 2019
Technologies
2 minutes à lire
963
Avant l'arrivée d'Internet, la plupart des gens louaient des cassettes, achetaient leurs cartouches de jeux-vidéos et se rendaient dans des magasins de disques pour consommer leur musique. Aujourd'hui, bien sûr, le marché a changé. Désormais, de plus en plus de services, comme acheter des vêtements ou commander une pizza, se font à distance, sur le web, selon leurs propres critères et personnalisés à leurs besoins.
Cette mentalité du produit « sur demande » prend de l’ampleur, et de plus en plus de services du genre sont offerts. Selon Engineering, il s’agirait même de l’avenir du monde manufacturier! Un article publié sur le site web du magazine développe cette idée.
Selon l’article, le « sur demande » est populaire car il permet au client d'obtenir exactement ce dont il a besoin, exactement quand il en a besoin. Mais ce n’est pas qu’au consommateur que cette technologie offre des avantages : elle permet au fabricant de réduire le temps consacré à la maintenance et au transport, et dans certains cas permet même de réduire le gaspillage.
Aujourd'hui, toute une industrie est consacrée à la fabrication sur demande, et cette industrie est en pleine expansion grâce à la chute des coûts de l'impression 3D et au développement de la fabrication additive comme un moyen de production.
Cela se traduit notamment par la décentralisation des centres de production. Désormais, de nombreux produits peuvent être imprimés en 3D directement par un consommateur, pourvu qu’il en possède les plans numériques.
L’industrie s’adapte à cette nouvelle réalité. L'entreprise Proto Labs, par exemple, a été une pionnière du « sur demande », en introduisant des devis automatisés lui permettant de travailler de manière plus directe avec ses clients. Cette méthode a rapidement été reprise par d'autres entreprises, et devient de plus en plus courante. Les avancées technologiques facilitent ce type de production, l’impression 3D gagnant constamment en précision et en rapidité.
Les entreprises faisant dans le « sur demande » trouvent également le moyen de réduire les délais de production en ayant des machines disponibles à tout moment, puisqu’elles se trouvent directement chez le consommateur.
Bref, tout le monde a à y gagner avec cette nouvelle façon de faire!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Lac-Mégantic
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Terrebonne
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Brossard
Permanent à temps plein
Publié il y a 24 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte