Un robot qui peut lire et interpréter les expressions faciales
Elsa Moreira
4 avril 2018
Technologies
2 minutes à lire
1 479
À présent, nous avons l'habitude d'entendre parler ou même de voir des robots androïdes ou humanoïdes pouvant imiter les comportements, mouvements et dans certains cas, la pensée humaine. Cependant, une équipe de chercheurs du Département d'Informatique et de Technologie de l'Université de Cambridge ont poussé encore plus loin et créé un robot pouvant copier les expressions faciales des émotions humaines. Un article publié sur Interesting Engineering nous parle de cette innovation.
Le robot en question, nommé Charles, peut scanner, interpréter, et imiter une variété d'expressions faciales sur le visage d'une personne, et cela en quelques secondes, grâce à une caméra envoyant des images à un ordinateur qui analyse ensuite les données. Charles arrive ensuite à reproduire les expressions décodées avec les prothèses intégrées dans sa conception.
Le professeur de Cambridge Peter Robinson, directeur de l’équipe de recherche, a expliqué ce qui a motivé la création de Charles :
« Nous étions intéressés par la possibilité de donner aux ordinateurs la capacité de comprendre les signes sociaux, de comprendre les expressions faciales, le ton d'une voix, les postures et les gestes. Nous pensions qu'il serait également intéressant de voir si le système informatique, la machine, pouvait montrer les mêmes caractéristiques, et si les gens s'engageaient plus avec grâce à ce style de réponses. Alors nous avons créé Charles. »
Le professeur Robinson a également expliqué que l'un des buts plus profonds derrière la création de Charles était l'analyse de la perception des robots et de la robotique en général par le grand public. En effet, la plupart des gens, en pensant aux robots, s'imaginent des machines humanoïdes malveillantes, alors que la technologie robotique peut au contraire s’avérer fort utile pour l’humanité.
Pour l'instant, Charles peut imiter plusieurs émotions, comme la peur, la colère, et le choc, et même des émotions plus complexes comme l'arrogance. Cela est un bon signe pour le futur de la robotique, qui pourra désormais mieux s’accorder avec la complexité émotive humaine…
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Thetford Mines
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Lac-Mégantic
Permanent à temps plein
Publié il y a 27 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 28 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte