Une construction qui commence par le toit (plutôt que les fondations)

, par Elsa Moreira.

Non seulement c’est possible de commencer une construction par le toit, mais c’est aussi justifié…

Une entreprise de construction de l’Île-du-Prince-Édouard a innové un nouveau projet qui en a étonné plus d’un à cause de sa méthode peu orthodoxe : au lieu de commencer par les fondations d’un immeuble, on construit le toit en premier pour garantir une meilleure sécurité ! Un article publié sur GineersNow nous parle de cette innovation en génie civil.

 

Un emploi pour vous?

Le projet de construction, situé à Charlottetown, s’est fait remarquer par sa configuration inhabituelle. En effet, un bâtiment est en train d’être construit, et son toit est déjà présent, mais ce n’est pas le cas des murs ou même des fondations.

Traditionnellement, un bâtiment est construit de bas en haut, mais les ingénieurs d’Engineer P.E.I. considèrent que construire en commençant par le toit peut être un bon choix en matière de sécurité. Ainsi, le bâtiment à quatre étages en cours de construction sur Malpeque Road est seulement l’un des nombreux bâtiments de l’île qui ont été construits en commençant par le toit.

Cette méthode est justifiée par les conditions météorologiques. En effet, le vent, parfois très fort à cause du climat maritime de la province, peut vraiment rendre les choses plus dangereuses, alors il vaut mieux que les travailleurs soient au sol pour la construction d’une partie complexe comme la toiture.

Une fois que le toit est terminé, il est divisé en sections et sera monté en haut de l’immeuble avec une grue lorsque les fondations et les murs seront terminés.

Bill McInnis, le propriétaire du bâtiment de Malpeque Road, raconte que cette méthode de construction étonne beaucoup. « Beaucoup de gens s’arrêtent et se demandent comment nous avons réussi à construire un toit avant les murs », a-t-il expliqué à CBC News.

Selon McInnis, cette méthode a des chances de devenir plus commune dans les années à venir.

 

Bref, en construction comme ailleurs, on peut toujours réinventer la roue !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.