-->

COVID-19 : des mesures pour les travailleurs

, par N. Groseille.

En raison de la COVID-19, de nombreux travailleurs se retrouvent en arrêt de travail. Comment ne pas être inquiet devant l’ampleur de la situation? Les gouvernements annoncent des mesures d’aide aux travailleurs et entreprises.

La liste des fermetures des lieux de travail s’allonge chaque jour. Pour aider les travailleurs et les entreprises, les gouvernements provincial et fédéral promettent des mesures concrètes.

Voici les annonces qui ont été faites à ce jour!

Un emploi pour vous?

Annonces du gouvernement du Canada

En point de presse, le 18 mars, le premier ministre Trudeau a annoncé que 27 milliards de dollars étaient débloqués pour aider directement les Canadiens. Les travailleurs qui ne sont pas éligibles à l’assurance-emploi pourront donc avoir accès à une aide financière. 

Les mesures d’aide sont nombreuses. Voici celles qui touchent les travailleurs et les entreprises.

Allocation de soins d’urgence 

Pour les personnes n’ayant pas accès à l’assurance-emploi et qui sont isolées en raison de la pandémie ou atteintes de la COVID-19 ou prenant soin d’une personne atteinte du coronavirus 

Montant : 900$ aux 2 semaines pendant 15 semaines

Allocation de soutien d’urgence

Pour les personnes n’ayant pas accès à l’assurance-emploi et qui ne peuvent travailler en raison de la COVID-19 (fermeture du lieu de travail, contrat annulé, etc.) : travailleurs autonomes, pigistes, travailleurs du milieu culturel…

Montant : à confirmer

Versement spécial crédit TPS

Le remboursement de la TPS pourra atteindre 300 $ par personne à faible revenu, et 150 $ par enfant (versement en mai)

Bonification de l’Allocation canadienne pour enfants

Pour les familles ayant droit à cette allocation, un versement de 300$ par enfant sera fait en mai.

Subvention salariale pour les entreprises

Les petites entreprises recevront une aide équivalente à 10 % des salaires, pendant trois mois, pour aider à préserver les emplois. Subvention maximale de 1 375 $ par employé et de 25 000 $ par employeur.

«Vous obtiendrez l’aide nécessaire en ces temps difficiles», a affirmé le premier ministre Trudeau lors de son point de presse, avant d’évoquer des mesures d’aide avoisinant 3 % du produit intérieur brut national.

Report des impôts au fédéral

Autre mesure annoncée, le gouvernement du Canada reporte la déclaration du rapport d’impôts au 1er juin et le paiement des impôts dus, au 31 août, pour les particuliers et les entreprises.  Cela signifie un «congé fiscal» de plus de 55 milliards $ pour les Canadiens.

Le grand total de l’aide du gouvernement canadien pour faire face à la crise est donc de 82 milliards $.

Assurance-emploi

Rappelons que dans les jours précédents, le gouvernement du Canada a assoupli les critères de l’assurance-emploi pour les travailleurs touchés par la COVID-19 et mis en quarantaine. Voici les mesures prises: 

Le délai de carence d’une semaine a été supprimé pour les prestations de maladie de l’assurance-emploi. 

Également, les personnes qui présentent une demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi en raison d’une mise en quarantaine n’auront pas à fournir un certificat médical. 

Les services de l’assurance-emploi assure que les demandes des travailleurs en quarantaine seront traitées en priorité. 

Si votre état de santé actuel ne vous permet pas de présenter une demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi, vous pourrez le faire ultérieurement et votre demande d’assurance-emploi sera antidatée afin de couvrir la période visée.

Pour plus de détails sur les mesures, visitez cette page du gouvernement du Canada.

Pour plus d’information sur l’assurance-emploi, consultez la section du site du gouvernement du Canada pour les prestations d’assurance-emploi maladie.

Vous pouvez aussi contacter Service Canada au : 1-833-381-2725

 

Annonces du  gouvernement du Québec

Le premier ministre François Legault a annoncé un programme d’aide aux travailleurs qui ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail en raison de la pandémie de COVID-19 et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.

Programme d’aide temporaire aux travailleurs

Le Programme d’aide temporaire aux travailleurs touchés par le nouveau coronavirus (PATT) se base sur le montant maximal fixé par l’assurance-emploi fédérale. Les travailleurs autonomes ou salariés qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi pourront recevoir jusqu’à 573 $ par semaine pour une période de 14 jours d’isolement.

Report des impôts au provincial

Rappelons que le gouvernement du Québec a reporté la déclaration d’impôts au 1er juin. Le paiement d’une somme due a été repoussé au 31 août, comme au gouvernement du Canada.

Pour plus d’information sur le PATT, visitez la section du site du gouvernement du Québec dédié au  PATT.

Pour plus d’information sur les mesures prises par le gouvernement du Québec, consultez le site dédié à la crise du coronavirus.

 

 IMPORTANT : Veuillez noter que ces informations peuvent changer selon l’évolution de la situation. De nouveaux programmes peuvent être annoncés. Veuillez svp vous référer aux points de presse des premiers ministres fédéral et provincial ainsi qu’aux médias généralistes pour vous tenir à jour. Merci!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.