-->

COVID-19 : Et si Internet lâchait?

, par N. Groseille.

En cette crise de la COVID-19 et la nécessité de distanciation sociale, Internet est essentiel pour le travail et la communication. Avec la surcharge d’utilisation, le système pourrait-il lâcher?

Penser à cela donne la chair de poule!  Tout le monde est sur Internet pour communiquer en ce moment. Malgré l’achalandage mondial actuel sur Internet en raison du coronavirus, selon Fred Bastien, il y a très peu de risque que le système tombe. Toutefois, il pourrait y avoir des pannes temporaires.

Voici ce que M. Bastien, chroniqueur et youtubeur, expliquait, le 20 mars, à l’émission Pénélope sur la chaîne radio de Radio-Canada :

Un emploi pour vous?

« Je vous rassure, dit le chroniqueur, les chances sont minces qu’Internet lâche. Mais plus que jamais on remarque que l’Internet est un service essentiel », ajoute-t-il

Il nous rappelle tous les services que nous utilisons sur Internet : transactions monétaires, magasins au détail, services bancaires, chaîne d’approvisionnement, services de sécurité, etc.

Certains sites et services Internet semblent plus lents en ce moment, selon le chroniqueur. « Mais pas l’Internet en tant que tel… », mentionne-t-il.

Bastien nous informe des demandes faites par certaines autorités pour diminuer le « poids » sur le réseau Internet :

–  L’Union Européenne a demandé à Netflix de revoir la qualité visuelle de la diffusion de son contenu parce que cela ajoutait un « poids » sur le réseau.

– Youtube, en Europe, va descendre la qualité visuelle de ses vidéos. Au lieu d’offrir une qualité haut définition, ce sera une qualité standard. Ceci pour « mettre moins de pression sur le réseau », explique M. Bastien.

Le chroniqueur et youtubeur mentionne que l’Internet est fluide. «Par définition, dans son ADN, l’Internet est fait pour rediriger le trafic, dit-il. Alors, il est plus question de pannes temporaires que d’une suspension complète du système», croit-il.

Pour écouter toute la chronique et en savoir davantage, cliquez ici (9h37 : Tendances avec Fred Bastien… Sa chronique est vers 9h45).

NOTE de l’auteure : En écrivant ces lignes, j’ai connu des difficultés avec Google Drive (donc le cloud…). Un signe de faiblesse? En voulant commander en ligne d’une grande épicerie du Québec, ça tournait, tournait et tournait avant d’arriver, enfin, sur le site. Et à chaque clic, ça continue de «tourner»… Long! Autre signe? 

MESSAGE À VOUS, LECTEURS ET LECTRICES : Si vous êtes un spécialiste d’Internet et des TI, n’hésitez pas à commenter et à nous informer s’il y a des précisions ou rectifications à faire. Merci de votre collaboration!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.