Comment vous créer un portfolio de travail

, par Elsa Moreira.

Nous avons parfois besoin d’un outil pour montrer l’éventail de nos compétences en génie à un éventuel employeur.

Un portfolio de travail est un outil qui donnera à un recruteur un aperçu de vos capacités, de votre expérience et de votre éthique. Grâce à cet outil, il pourra prévoir vos performances au sein de son entreprise.

Par conséquent, un portfolio peut parfois avoir autant de valeur pour votre recherche d’emploi que votre CV! Il est donc recommandé de toujours en avoir un de disponible. Voici comment le créer.

Un emploi pour vous?

 

Le contenu

Un portfolio peut non seulement vous valoir une embauche, mais également une promotion. Se pose alors la question : quel est le meilleur type de portfolio? Cela dépend de des compétences que vous avez et de la position que vous visez. Par exemple, si vous êtes un ingénieur civil, quelques images de vos dessins feraient l’affaire.

Vous créer un portfolio est donc somme toute assez simple. Commencez à compiler des échantillons pour chaque entrevue, pour pouvoir à chaque fois faire état de vos compétences de la meilleure manière. Faites un tri de temps en temps pour garder une certaine pertinence et rester à jour.

Faites également attention à ne pas montrer des différences dans la qualité dans votre travail en racontant vos expériences, autrement un recruteur pourrait se dire que vous êtes peu fiable. Vous pouvez tout de même inclure certaines étapes d’un projet particulier pour montrer comment vous réfléchissez. Gardez toutefois en tête que votre portfolio ne doit pas être trop long ni trop lourd.

 

Quel format utiliser?

Puisque nous sommes au XXIème siècle, un portfolio digital est une bonne manière de transmettre ses habiletés, surtout si vos compétences incluent la modélisation, les logiciels, ou les dessins techniques. Cependant, un portfolio digital peut poser problème s’il n’y a pas d’ordinateur ou de tablette disponible lors de l’entrevue. Pensez donc à amener votre ordinateur portable avec vous, et même à stocker votre portfolio sur un disque dur externe. Assurez-vous aussi que la navigation au sein de votre portfolio est facile et fluide.

Si vous utilisez un portfolio sous forme physique, pensez à le remettre en avance pour que le recruteur ait le temps de l’examiner avant l’entrevue. Faites toutefois attention : ne vous reposez pas trop dessus, puisqu’il est possible que le recruteur ne le regarde que très peu, voire pas du tout. De toute façon, les entretiens sont aussi faits pour voir comment vous interagissez avec d’autres personnes!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.