Cultivez l’esprit des Fêtes au travail !

, par Sophie Ginoux.

Le retour progressif des employés dans les entreprises, ainsi que l’assouplissement des règles sanitaires donnent à cette fin d’année 2021 une toute autre saveur que la précédente. Alors, voici plein d’idées déco, d’activités et de thèmes de party pour vous imprégner de l’esprit fédérateur des Fêtes !

Après plus d’un an et demi de distanciation sociale, quel plaisir de revoir ses collègues en personne ! Même si la logique du télétravail est à présent bien implantée dans de nombreuses entreprises québécoises, revenir sur place à temps partiel ou pour de simples réunions physiques fait du bien. Et le fait que ce retour progressif à la normale, ou du moins à la nouvelle normale, coïncide avec l’arrivée du temps des Fêtes peut nous permettre de renouer et consolider les liens avec notre équipe. Voilà pourquoi nous avons fait le plein d’idées et de tendances pour faire briller de tous leur feu votre entreprise et les yeux de vos collègues.

Étape 1 : décorer l’espace de travail

Si elles sont de bon goût et dans l’air du temps, les décorations en général et, a fortiori, celles de Noël ont un impact positif à la fois sur la bonne humeur des employés, ainsi que sur l’ambiance qui règne dans l’entreprise et sur l’image de marque qu’elle véhicule.

Un emploi pour vous?

Il existe 1001 façons de personnaliser un bureau, une entrée ou une salle d’employés pour ajouter une touche de féérie qui contribuera à créer un environnement de travail chaleureux, convivial et confortable. La plus forte tendance actuelle est celle du Noël durable et écoresponsable. Que comporte-t-elle au juste ? Des décorations naturelles réalisées à partir de matériaux recyclés comme du papier kraft, du carton ou des chutes de tissus, ainsi que des éléments végétalisés comme des branches de houx, de gui, de sapin, des pommes de pin, ou encore des plantes aux couleurs festives comme les poinsettias. Évidemment, pour être en harmonie avec ce thème, on choisira un sapin de Noël certifié FSC, issu des forêts durables, ou bien réutilisable.

Crédit photo @Laura-Deon

La lumière est aussi au rendez-vous en 2021. Alors, que ce soient des guirlandes, des bougies, des luminaires ou des photophores, n’hésitez pas à illuminer l’intérieur comme l’extérieur de l’entreprise, quitte à le faire sur des balcons ou des devantures de fenêtres. À défaut d’autres décorations, ces clins d’œil apporteront un peu de magie au travail avant même qu’on en ait franchi l’entrée. Un simple sapin de Noël réalisé uniquement avec des guirlandes lumineuses peut faire toute la différence.

Enfin, deux autres tendances phares, que l’on croise depuis quelques années, sont également à l’origine de décors des Fêtes à la fois originaux, élégants et modernes : la tradition scandinave, avec des couleurs claires et des designs épurés et naturels – bienvenue aux mini-sapins sans fioritures, aux guirlandes en bois et aux caribous en carton ! – ; ainsi que la saveur monochrome avec des clins d’œil à une couleur pop comme le orange, revenu à la mode

Étape 2 : organiser des activités

Profiter de l’approche des Fêtes pour réunir ses collègues au sein d’une ou de plusieurs activités thématiques est très fédérateur, car tout le monde adore ça !

Les idées ne manquent pas pour mettre sur pied des animations qui seront appréciées et contribueront à l’entreprise. La grande tendance de l’heure est justement le DIY, alors voici l’occasion rêvée de convier les employés à un atelier de décorations festives faites main avec des matériaux idéalement recyclés ou récupérés qui seront ensuite disposées dans l’espace de travail.

Pour les ingénieurs les plus agiles, il serait aussi intéressant de les inviter à réaliser des constructions 3D complexes comme des rouages mécaniques en bois, un petit sapin en cristal, ou carrément à recréer au bureau le château complet de Poudlard, tiré de la série Harry Potter.

Puzzle 3 D de Poudlard Wrebbit

D’autres activités amusantes et instructives peuvent aussi être assez facilement être mises en place. Avec un chef, organisez par exemple un atelier de cuisine en groupe pour concocter un repas de Noël ou une bûche faits maison, ou bien lancez à vos collègues le défi de construire la plus jolie maison en pain d’épices. Tout sera bien sûr dégusté dans la foulée de sa réalisation avec de bons vins en accord.

Jouez aussi d’originalité avec des activités comme celle de création d’un parfum d’entreprise (un parfait cadeau de Noël à donner aux employés, en plus!), ou bien préparez en groupe le calendrier de la prochaine année aux couleurs de la société. Avec un peu d’imagination, de scénarisation, un fond vert et un bon appareil photo, de très belles idées pourraient ressortir de cette expérience. 

Étape 3 : célébrer le Nouveau Normal

L’esprit des Fêtes culmine lors de la soirée qui rassemble d’ordinaire toute l’équipe autour d’un repas et d’animations festives.

Comme les restrictions sanitaires s’appliquent encore, même s’il est de nouveau possible de danser et de faire du karaoké, les groupes de plus de 500 employés ne pourront pas célébrer physiquement au même endroit. Dans les hôtels, les groupes doivent également être de 25 personnes maximum si elles veulent danser. Les locations de salles privées sont également limitées à 25 personnes, et le passeport vaccinal pourrait être exigé.

Par contre, les restaurants et bars sont ouverts à la réception de groupes corporatifs, en autant que les tables ne dépassent pas 10 convives, que tous les participants soient vaccinés et que la règle du masque soit respectée quand les gens se lèvent de leur place. La limite est aussi de 10 personnes pour les espaces privés que l’on peut louer, comme des chalets ou des résidences dédiées à des réceptions.

Une fois ces contraintes prises en compte, comment organiser sa soirée, et sur quel thème ? Les restaurants, hôtels et services traiteurs ont des menus de groupe déjà fonctionnels, mais il est possible de pimenter la soirée avec diverses activités. Si les soirées casino, les démonstrations de magie, de cirque, les séances de massage sur chaise et les photobooth sont maintenant bien connus du public, il est moins courant de tomber sur des soirées meurtres et mystères de Noël, ou encore la tendance phare des jeux d’évasion adaptés à la période. Pourtant, ce sont d’excellentes idées pour permettre aux employés de mieux se connaître, surtout s’ils ont jusqu’à présent surtout travaillé ensemble sur une base virtuelle.

Il est aussi possible de miser sur les atouts et les loisirs propres aux ingénieurs pour leur faire plaisir. Il existe par exemple au Québec des boîtes à énigmes à résoudre en équipe en l’espace de 60 minutes pour déverrouiller tous les cadenas contenus dans la boîte. De quoi occuper dans le plaisir vos collègues, tout comme avec des petites parties enlevantes de jeux de société spécialisés en énigmes mathématiques d’un niveau assez avancé.

Pour les entreprises qui veulent évoluer dans un cadre différent (et en ont les moyens), certaines stations de ski (combiner glisse, bon repas et peut-être même nuitée, c’est chouette!), ainsi que des lieux touristiques comme des zoos ou des vignobles peuvent recevoir des groupes corporatifs.

Enfin, nul besoin de dépenser de manière astronomique pour fêter de manière originale. Il suffit simplement de remplacer le traditionnel traiteur par un ou deux camions de restauration de rue pour que la fête soit différente et tout aussi animée.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bons préparatifs !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Alifab
  • Merkur
  • Laporte Experts Conseils inc.
  • Drouin Ressources Humaines
  • EMS
  • Seneca Experts Conseils
  • GBI experts-conseils
  • OCO Technologies inc.
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.