Une cure de désintoxication pour les dépendants à la cryptomonnaie

, par Elsa Moreira.

Une clinique écossaise a introduit le premier programme de désintoxication aux cryptomonnaies au monde…

C’est à l’hôpital Castle Craig situé à Peebleshire, en Écosse, que le programme a été créé. Construit avec comme références les méthodes déjà utilisée pour les parieurs compulsifs, le programme vise toute personne accro à l’échange compulsif de cryptomonnaie en ligne. Un article publié sur Interesting Engineering évoque ce nouveau programme insolite mais nécessaire.

 

Un emploi pour vous?

Une situation « en bulle » classique

« Le marché fluctuant à haut risque de la cryptomonnaie attire les joueurs compulsifs. Il lui fournit de l’excitation et une échappatoire. Le Bitcoin, par exemple, a été massivement échangé et de grosses pertes et gains ont été faits. C’est une situation « en bulle » classique », explique le thérapeute de l’hôpital Castle Craig, Chris Burn.

Bien qu’il n’existe pas encore de statistiques concernant les accros à la cryptomonnaie, Castle Craig affirme qu’il y a déjà 13 millions de personnes dans le monde qui en échangent. Si les impacts sont similaires à ceux sur les accros au jeu, alors les raisons de s’inquiéter sont nombreuses.

 

Un centre dirigé par des accros guéris

Pour l’instant, le nouveau et seul centre de traitement est dirigé par un ancien accro au jeu et à la cocaïne, Tony Marini. Il a expliqué à l’Evening Standard qu’en tant qu’ancien accro, il peut mieux comprendre et aider les patients.

« Je vois l’échange de cryptomonnaie comme une échappatoire pour certaines personnes qui veulent s’échapper d’eux-mêmes, aller dans un autre monde parce qu’ils n’aiment celui dans lequel il vivent. La première étape du traitement consiste à rejoindre d’autres accros dans une thérapie de groupe pour partager leur histoire. Cela les aident à s’identifier les uns aux autres et à réaliser qu’ils ne sont pas seuls », explique Marini.

L’hôpital Castle Craig a une page web dédiée à l’explication de ce qu’est l’addiction à l’échange de cryptomonnaie et du traitement. La page met en avant les symptômes suivants : la tension, l’anxiété, la vérification constante des prix en ligne (même au milieu de la nuit) et la pensée allant vers la cryptomonnaie même quand on fait autre chose.

Le site met à disposition des usagers un questionnaire pour aider les accros à s’identifier en tant que tels et leur donner des options.

 

Les cryptomonnaies sont encore nouvelles, mais elles ont beaucoup de potentiel et attirent beaucoup de gens. C’est pour cela qu’il faut garder un œil dessus et sur les gens qui gravitent autour.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.