Comment décliner une rencontre avec un client

, par Elsa Moreira.

Le client est peut-être roi, mais vous avez parfois besoin d’un répit !

Il y a des moments où vous avez beaucoup trop de boulot à accomplir pour avoir le temps de rencontrer un client en personne. Cependant, annuler un rendez-vous risque de ne pas faire bonne impression, et pourrait générer des conséquences fâcheuses, surtout si vous souhaitez que ce client fasse de nouveau appel à vous. Comment alors faire pour entretenir de bons rapports avec un client sans ruiner votre emploi du temps ? Un article publié sur The Muse propose quelques solutions…

 

Un emploi pour vous?

Parlez à votre client par téléphone

Si votre client est prêt à discuter par téléphone, alors profitez-en ! Cela vous permettra de gagner du temps tout en montrant que vous avez l’intention de bien faire votre travail et de communiquer avec votre client. Ce faisant, vous pourrez maintenir vos bons rapports sans saboter complètement votre agenda.

 

Écourtez l’entrevue

Si vos rendez-vous avec un client durent habituellement une heure, mais que vous savez que vous pouvez parler de tout ce dont vous devez parler en une demi-heure, alors n’hésitez pas à écourter la conversation. Mentionnez simplement à votre client que vous n’êtes disponible que pour une durée limitée, et allez droit au but.

 

Parlez (provisoirement) par courriel

Si votre client est flexible et compréhensif, vous pouvez dire tout ce que vous avez à dire par écrit, et ainsi transformer une entrevue d’une heure en un courriel de dix minutes. Bien sûr, si le sujet de conversation est important, vous devrez tout de même passer par le téléphone, voire rencontrer quand même votre client en personne. Le courriel permettra tout de même de communiquer de l’information à l’avance à votre client, qui permettra d’écourter le temps de votre rencontre.

 

Quittez l’entrevue poliment

Si ce n’est pas votre rôle de communiquer avec le client, mais que vous avez tout de même été invité à l’entrevue, vous n’avez pas à y assister complètement. En effet, si vous voulez que votre collègue gère cela lui-même, vous pouvez lui donner les informations dont il a besoin, et quitter poliment l’entrevue après un certain temps.

 

Il est évident que dans le monde du travail, vous devrez assister à des entrevues. Cependant, il y a toujours des moments où votre emploi du temps est débordé et où vous devez vous résoudre à des solutions alternatives. Grâce à cet article, désormais, vous les avez !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.