-->

Des masques québécois éco-efficaces

, par Camille Cusset.

Une entreprise gaspésienne conçoit des masques éco-efficaces à haute performance capables de durer et de se protéger tout autant qu’on protège les autres.

Frëtt Solutions est la division Recherche et développement de l’entreprise gaspésienne Frëtt Design. Depuis l’année 2020, l’entreprise développe des produits textiles innovants au Canada, dont des masques éco-efficaces sous la marque etrëma.

Concrètement, Frëtt Solutions propose actuellement trois gammes de masques écologiques, zéro déchet et réutilisables à haute performance, chacun avec un niveau différent de respirabilité et de filtration des particules larges et fines. 

Un emploi pour vous?

Une technologie favorisant la réutilisation

Les masques haute performance etrëma gardent leur efficacité après plus de 100 lavages. Ils disposent d’une pression différentielle générée de 3,655 à 5 mmH2O/cm2 comparée à celle d’un masque jetable, ce qui permet de respirer plus facilement. 

La technologie ëncore, à la source de cette innovation, consiste à assembler divers tissus techniques complémentaires qui servent à filtrer des particules fines. Cet assemblage permet entre autres de protéger les masques de l’usure suite à de nombreux cycles d’utilisation et de lavage. Par exemple, un masque éco-efficace etrëma peut être porté et lavé tous les jours pendant une période de quatre à cinq mois, d’après la description du produit. Voici comment il fonctionne.


Crédit @ Frëtt Solutions

Des masques conformes aux normes de protection

Au début de l’année 2021, l’agence de normalisation des produits et service, ASTM International, a approuvé la norme F3502-21 pour les masques réutilisables, qui établit des exigences minimales en matière de conception, de performance, d’étiquetage et d’entretien pour contribuer à protéger le grand public et les travailleurs.

Les masques éco-efficaces conçus par Frëtt Solutions répondent à cette nouvelle normes, ainsi qu’aux standards de plusieurs organismes de normalisation nord-américains et européens, dont ceux de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour le remplacement des masques jetables dans les milieux de travail du Québec, selon un article paru dans La Presse

Alors à vos masques, prêt, partez !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • OCO Technologies inc.
  • EMS
  • Seneca Experts Conseils
  • Laporte Experts Conseils inc.
  • Merkur
  • Drouin Ressources Humaines
  • GBI experts-conseils
  • Alifab
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.