Pourquoi vous devriez arrêter d’envoyer vos CV en PDF

, par Alexis Vailles.

Vous en avez assez d’envoyer des CV et de n’obtenir aucune réponse? Peut-être que le problème n’est pas ce qu’il y a dans votre CV, mais le CV lui-même…

Si l’on ne vous appelle jamais pour des entrevues, il y a des chances que ce ne soit pas à cause de vos qualités de candidats, mais plutôt à cause du format du fichier que vous avez envoyé. Pourquoi est-il déconseillé d’envoyer vos fichiers en PDF? Le site EngineerJobs en énumère les raisons.

 

Un emploi pour vous?

 

Les logiciels ATS

 

Avez-vous déjà entendu parler des logiciels ATS? Les Applicant Tracking Systems sont des logiciels qui effectuent un tri automatisé des candidats. Ces logiciels sont surtout utilisés par les grandes entreprises, ou pour les postes ayant reçu un nombre élevé de candidature.

Comment ça fonctionne? Le logiciel retrace certains mots-clés recherchés dans les lettres de motivation et les curriculum vitae reçus, ainsi que la densité de mots. Les entreprises demandent souvent au logiciel de conserver une dizaine de candidatures, parmi lesquelles elles choisiront les candidats à convoquer en entrevue.

 

Trois raisons pour ne pas envoyer vos CV en PDF

 

Ce sont les ATS qui rendent la soumission de CV en PDF déconseillée, à cause de leur fonctionnement. Voici trois raison pourquoi :

  1. Plusieurs des logiciels ATS ne peuvent pas lire les fichiers PDF. Même en 2017, les chances sont assez élevées que votre CV ne puisse pas être lu et qu’il soit automatiquement rejeté par le logiciel.
  2. La plupart des entreprises utilisent un système ATS. Selon EngineerJobs, ce seraient 90% des grandes entreprises aux États-Unis qui auraient recours. Ce sont donc beaucoup d’offres d’emploi où les candidats seront triés de façon informatique.
  3. Certains ATS peuvent lire les PDF, mais aucun de façon optimale. Les logiciels pouvant convertir vos PDF en fichiers lisibles détruisent souvent votre mise en page dans le processus de conversion. Cela laisse souvent de nombreux espaces blancs dans vos documents, ce qui est souvent synonyme de rejet pour les ATS.

 

Prioriser les documents Word

 

EngineerJobs estime que ce sont les CV et lettres soumis en document Word (.doc ou .docx) qui sont le plus compatibles avec les ATS. Le logiciel peut aisément les scanner et en extraire les données pour les comparer avec la description d’emploi.

Si vous soumettiez votre candidature en PDF afin de remettre un document protégé, retenez donc que ces formats ne sont pas compatibles avec les nouveaux processus d’embauche.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.