Devriez-vous compléter votre doctorat en génie ?

, par Alexis Vailles.

 

Vous êtes ingénieur en devenir et vous avez de l’ambition? Sachez que parfois un plus d’études ne va pas nécessairement de pair avec vos objectifs de carrière…

C’est un dilemme auquel certains d’entre vous sont confrontés à la fin de votre baccalauréat : devriez-vous trouver un emploi immédiatement ou poursuivre vos études vers les cycles supérieurs afin de parfaire vos connaissances?

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) agronome
CENTRE DE DÉVELOPPEMENT DU PORC DU QUÉBEC INC.
PLace de la Cité - Tour Belle Cour, 450-2590, boul. Laurier, Québec (Québec), G1V4M6,
11 Oct. 2018 Consulter

 

Et si vous complétiez votre doctorat? Cela vous garantirait-il automatiquement de meilleures places sur le marché du travail? Ce n’est pas toujours le cas, selon le site EngineerJobs, qui affirme que l’obtention du PhD n’est pas bénéfique pour tous les secteurs d’emplois en génie…

 

Aimez-vous la recherche?

 

Si vous souhaitez obtenir votre doctorat, demandez-vous en premier si vous aimez la recherche. Tandis que le baccalauréat et la maîtrise sont axés sur l’apprentissage de matière déjà connue, le doctorat consiste essentiellement à découvrir de nouvelles avancées par la recherche, d’expérimenter et de prendre des données.

Cela vous amènera souvent à devenir un expert de votre domaine, ce qui peut vous placer en position avantageuse lorsque vient le temps de trouver un emploi.

 

Des portes qui s’ouvrent…

 

Plusieurs portes sont ouvertes après l’obtention d’un doctorat. La plupart des entreprises ont besoin de développer des nouvelles technologies, de nouvelles méthodes où de nouveaux outils. C’est pourquoi elles possèdent souvent un département de recherche et développement (R&D), où votre expertise pourrait s’avérer fort utile.

Certains domaines ont toutefois un plus grand besoin de R&D que d’autres. C’est le cas notamment du domaine de l’aérospatial ou de l’électronique, selon EngineerJobs. Les détenteurs d’un doctorat pourraient également atteindre un salaire allant jusqu’à 35% de plus qu’un bachelier.

La possession d’un doctorat peut également donner accès à des postes de supervision ou de gestion, surtout dans des départements de conception ou de recherche. On retrouve cependant moins de PhD dans d’autres postes de gestion.

 

…et d’autres qui se ferment

Il est toutefois possible que la possession d’un doctorat restreigne l’accès à d’autres types d’emplois. C’est le cas pour la plupart des emplois d’ingénieurs, où le baccalauréat est souvent considéré amplement suffisant pour accomplir le travail demandé.

Certaines entreprises considèrent un docteur en génie comme « trop académique », notamment parce qu’un détenteur de doctorat ne possède pas vraiment plus d’expérience dans l’industrie qu’un bachelier. Le pont entre études et marché travail devient donc plus difficile à faire.

 

Alors, devriez-vous compléter votre doctorat en génie?

 

Obtenir un doctorat peut donc être une bonne idée dépendamment du domaine et du secteur dans lesquels vous souhaitez vous qualifier. Il ne faut pas oublier que ces quelques années d’études de plus sont également synonymes de frais de scolarité supplémentaires.

Il est donc recommandé d’avoir des objectifs de carrière précis si vous souhaitez obtenir un doctorat.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.