Comment dire à votre patron que vous ne voulez pas de promotion

, par Alexis Vailles.

Parce que ce ne sont pas tous les ingénieurs qui veulent monter en grade…

Le métier de gestionnaire n’est pas fait pour tout le monde. Plusieurs ingénieurs le savent, et préfèrent continuer à pratiquer un métier de conception et de résolution de problèmes techniques plutôt que de superviser leurs pairs.

Comment toutefois expliquer à votre patron que vous ne voulez tout simplement pas de promotion ? C’est qu’il n’est pas toujours évident de faire comprendre aux autres que vous êtes tout simplement bien là où vous êtes, sans que l’on vous croit désintéressé ou démotivé… surtout si votre patron a beaucoup d’attentes envers vous.

Un emploi pour vous?

Heureusement pour vous, un article publié sur The Muse propose quelques astuces pour l’exprimer clairement et sans sous-entendu !

 

Trouver le bon moment

Rien ne sert de forcer une discussion sur votre avenir au sein de l’entreprise. D’abord, parce que cette discussion se présentera généralement d’elle-même, ensuite parce que tant qu’elle n’a pas eu lieu, vous n’avez pas à vous soucier des attentes de votre patron concernant votre montée en grade !

Dans plusieurs entreprises, un gestionnaire effectue avec ses employés un examen annuel de leur rendement. Dans ce type d’entretien, on vous parlera généralement de votre avenir professionnel… Il s’agit là du moment idéal pour avoir la discussion !

 

Ce que vous devez dire

Si votre patron souhaite vous voir monter en grade, il vous posera généralement des questions pour sonder votre intérêt. Vous devez alors répondre correctement à ses questions : c’est-à-dire exprimer que vous souhaitez rester où vous êtes sans paraître désintéressé ou en manque d’ambition.

S’il vous demande : « Où vous voyez-vous dans deux ans ? », vous n’avez qu’à répondre que vous adorez le métier que vous pratiquer et que vous ne voulez pas changer de travail. Vous pouvez en ajouter en précisant que vous adorez votre environnement de travail et l’équipe avec laquelle vous travaillez. Vous démontrez ainsi que ce n’est pas par manque de motivation que vous ne voulez pas monter en grade, mais plutôt par passion pour votre métier.

Il est néanmoins possible que votre supérieur insiste en vous demandant : « Mais vous démontrez de nombreuses qualités de management et de leadership. Ne voudriez-vous pas les mettre à profit dans un poste de de gestionnaire ? ». Dans ce cas, remerciez-le pour le compliment, et ajoutez que vous utilisez déjà ces qualités dans votre équipe de travail et que votre poste actuel vous permet d’avoir la balance de vie que vous recherchez.

 

Vos intérêts pour l’avenir

Ce n’est pas parce que vous ne voulez pas de promotion que vous n’avez pas de plans pour l’avenir ! Pour bien démontrer à votre patron que vous avez de l’ambition, profitez de votre entretien avec lui pour lui faire part de certains projets que vous avez en tête pour votre équipe de travail, et de certaines idées en lien avec des projets actuels.

Vous pouvez aussi proposer à votre patron d’occuper un poste de gestionnaire durant quelques semaines en remplacement de vacances, vous permettant de vous montrer utile à l’entreprise sans voir vos responsabilités changer de manière permanente !

Au final, il y a plein de manières de vous montrer utile à votre entreprise, sans que vous ayez à changer de poste.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.