Comment écrire une évaluation sur la performance de vos collègues

, par Elsa Moreira.

Votre patron vous demande d’évaluer vos collègues de travail ? Voilà une situation qui peut vous rendre inconfortable…

Demander à ses employés d’évaluer leurs collègues permet aux managers d’avoir un point de vue différent des performances au sein du groupe, ce qui est surtout utile dans le cadre d’un travail d’équipe. Il s’agit toutefois d’une situation qui peut s’avérer extrêmement inconfortable pour les employés en question, puisqu’il est toujours délicat, même dans l’anonymat, de critiquer le travail de ses pairs ! C’est pour cela qu’un article publié sur Career Trend donne plusieurs astuces pour remplir une évaluation de vos collègues de façon adéquate.

 

Un emploi pour vous?

Utilisez des critères objectifs

Cela va être gênant pour tout le monde si vous commencez à critiquer un collègue parce qu’il n’adopte pas toujours les mêmes méthodes de travail que vous. Concentrez-vous plutôt sur des standards plus communs, comme le taux de présence de votre collègue à son poste et les mandats qu’il a accomplis. S’il y a un problème assez important pour être noté, signalez-le.

 

Mesurez la qualité et la quantité

En évaluant la qualité et la quantité du travail de vos collègues, vous serez sûrement un peu moins objectif que pour l’étape précédente, mais il est toujours question de savoir si vos collègues font ce qui leur est demandé, ou s’ils vont au-delà de ça. Pour quand même rester neutre dans votre évaluation, comparez vos collègues entre eux ou aux attentes de l’entreprise, et essayez de noter des qualités notables dans leur manière de travailler, parce que vous êtes quand même gentil !

 

Allez au-delà des exigences

Évaluez la responsabilité de vos collègues et leur capacité à prendre des initiatives. Beaucoup de gens peuvent satisfaire les exigences de leur job, mais c’est autre chose de prendre des initiatives et d’en faire plus que ce que l’on demande. Alors quand l’un de vos collègues rentre dans cette seconde catégorie, il est important de le noter et d’en faire état. Cela montrera que vous connaissez bien vos pairs.

 

Cherchez des choses positives

C’est une évaluation et non une critique qu’on vous demande, alors essayez de trouver des qualités intéressantes à noter sur vos collègues. C’est toujours mieux de commencer et terminer une évaluation avec quelque chose de positif. Faites toutefois attention de ne être trop positif en masquant des détails négatifs, sinon vous pourriez passer pour un hypocrite ou une personne qui ne prend pas d’initiative.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.