Effondrement d’un pont à Miami : un ingénieur avait observé des craquements

, par Alexis Vailles.

L’ingénieur en chef responsable de la construction du pont piéton qui s’est écroulé jeudi à Miami avait averti le ministère américain des transports que des craquements avaient été observés sur l’infrastructure.

Dans un message laissé sur la boîte vocale de l’un des employés du ministère, l’ingénieur Denney Pate, chargé du projet, a témoigné de ses inquiétudes.

« Quelques fissures ont été observées à l’extrémité nord de la travée », aurait-il dit, selon ce que rapporte La Tribune. « De toute évidence, certaines réparations ou autres devront être faites, mais d’un point de vue de sécurité, nous ne voyons pas de problème », aurait-il ensuite ajouté.

Un emploi pour vous?

L’ingénieur n’a donc pas su évaluer adéquatement les risques encourus pour la sécurité des piétons.

Le pont piéton, tout juste construit, permettait de relier l’Université internationale de Floride (FIU) à une zone d’habitation étudiante, en passant par-dessus une autoroute de 6 voies. L’effondrement de la structure de 950 tonnes de béton aura causé la mort d’au moins 6 personnes.

Selon les autorités locales, l’effondrement aurait été causé par un test au stress des câbles d’aciers qui soutenaient la structure de béton. Certains supposent aussi que les ingénieurs n’avaient pas une connaissance parfaite du design unique du pont, décrit comme « one of a kind ».

 

Une collaboration

Les deux entreprises impliquées dans la construction du pont, MCM Construction et FIGG Bridge Design, possèdent une grande expérience en termes de construction de ponts, mais ont toutes deux été impliquées dans des effondrements par le passé.

Selon CBC, FIGG avait dû payer en 2012 une amende salée à l’État de la Virginie après la chute d’un pont sur un chemin de fer, qui avait causé les blessures de plusieurs travailleurs.

MCM, quant à elle, fait présentement l’objet d’une poursuite par un travailleur de la construction qui s’est blessé le mois dernier suite à l’effondrement d’un pont temporaire utilisé pour des travaux à l’aéroport de Fort Lauderdale, également en Floride.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.