Ces emplois techno en voie d’extinction !

, par Mélissa Pelletier.

Découvrez lesquels sont en péril ou en transformation…

Si vous travaillez dans le monde de la techno depuis un moment, vous avez probablement vu un nombre significatif d’emplois devenir obsolètes. Mais la vérité est que la plupart des emplois ne meurent pas du jour au lendemain. Si votre poste se meurt, vous avez souvent le temps de vous investir dans de nouvelles positions.

Pour Dice, Leslie Stevens-Huffman s’est penchée sur le sujet.

Un emploi pour vous?

«Les emplois techno ont souvent la queue bien longue», explique Doug Washington, le directeur du recrutement chez TriCom Technical Services.

Plusieurs positions se transforment ou se combinent, et avec le temps, le poste de base n’existe plus vraiment. À ce point, l’emploi est sur le point de disparaître. Découvrez ces emplois qui sont en voie de disparition.

 

Testeur de logiciels

Les employeurs veulent de plus en plus travailler avec des ingénieurs plutôt que des testeurs de logiciels.

Doug Washington explique que les ingénieurs automatiques doivent également faire des tests plus manuels à travers leurs tâches quotidiennes. Si vous êtes un testeur de logiciels, tentez d’aller chercher le plus de compétences possibles par rapport aux outils de tests automatisés. Ceux qui garderont leur emploi pourront écrire des plans, des scripts et des codes pour les tests automatisés.

 

Analyste de données

L’analyste de données «pur» s’efface de plus en plus. Dans plusieurs organisations, les analystes de données sont remplacés par des analystes d’affaires et des scientifiques de données qui peuvent gérer énormément de données, créer des algorithmes et des codes, identifier des tendances et aider les entreprises par rapport à leur stratégie d’affaires. Dans certaines compagnies, ces analystes et scientifiques peuvent devenir des spécialistes de scrums. (Pour mieux comprendre les différences entre les scientifiques de données et les analystes de données, jetez un coup d’œil à ce très informatif Quora thread.)

 

Administrateur de base de données traditionnels

Les administrateurs de base de données traditionnels (ou mono-focalisés) sont de plus en plus remplacés par des gestionnaires de données qui ont des responsabilités beaucoup plus larges selon Baiju Mehta, président du recrutement techno de la firme Right Click.

En plus de surveiller la performance de base, les gestionnaires de données et les spécialistes de données pourront être responsables des politiques d’accès et de contrôle, en plus de gérer les procédures de récupération, analyser les données et supporter l’application des designs. De plus en plus, les entreprises se tournent vers une automatisation des logiciels pour maintenir les bases de données, ce qui réduit grandement le besoin envers les administrateurs de base de données traditionnels.

 

Ingénieur de matériel informatique

Les emplois d’ingénieur de matériel ont connu une progression de seulement 8% en cinq ans, selon une analyse du Bureau of Labor Statistics (BLS) faite spécifiquement pour Dice par Mark Schill de Praxis Strategy Group.

En apparence, 8% de croissance semble bien – jusqu’à ce qu’on remarque que sur une même période, plusieurs emplois technos ont connu une augmentation dans les 14%. Pour en ajouter une couche, les emplois d’ingénieur de matériel ont décliné de 15% depuis 2001.

Les recruteurs ont aussi confirmé la tendance. La croissance des plateformes de services en nuage, combinée à la baisse des prix du matériel informatique, a mené à une demande moins forte pour les administrateurs de serveurs, des techniciens informatiques et des professionnels qui ont travaillé du côté matériel du routeur et la gestion du disque de stockage.

 

Spécialiste au soutien aux applications pour ordinateur

Plusieurs compagnies ont besoin de plus de liens entre utilisateurs et développeurs, merci à la croissance des logiciels en tant que service, le nuage, et les rôles de plus en plus importants des développeurs et des pros UX. Les entreprises sont plus intéressées à engager un candidat qui sait comment gérer les services software dans le nuage.

 

Administrateur de systèmes Windows/ Linux et Unix

Le DevOps Movement a un impact sur la demande envers les administrateurs traditionnels de systèmes. «Les administrateurs de systèmes sont remplacés par des ingénieurs DevOps ou des administrateurs d’outils DevOps», explique Doug Washington. «Plus de 80% des tâches dans ses nouveaux postes impliquent de l’administration de système et de l’ingénierie, et l’autre 20% consiste en des tâches de développement.»

Les administrateurs de systèmes ont toujours un rôle à jouer, ajoute-t-il toutefois. Mais ils doivent apprendre à écrire et à déployer un code, ainsi qu’à comprendre le «côté du serveur» s’ils veulent avoir accès aux meilleures opportunités.

 

Administrateur de messagerie et d’échange

 

Les administrateurs de messagerie (ou quiconque travaille sur un environnement Exchange) devrait s’inquiéter de la longévité de son emploi. «Ça a pris un moment pour se rendre ici, mais depuis 12 ou 24 mois, on a vu un important déclin dans la demande des compagnies qui se dirigent plus vers Office 365», explique Mehta.

 

Programmeur de production

Les emplois de programmeurs orientés vers la production ont connu une croissance de seulement 7% ces 5 dernières années, et on anticipe une baisse de 24% d’ici 2024 selon BLS. Même s’il y a des besoins envers des employés qui ont de bonnes aptitudes en programmation, aucun doute que le rôle va changer.

 

Les entreprises veulent des programmeurs très polyvalents qui peuvent résoudre les problèmes, penser de façon critique, posséder une intelligence émotionnelle et l’habileté de collaborer et communiquer avec les utilisateurs – parmi plusieurs autres qualités.

 

Même si de bonnes aptitudes de codage sont une excellente base pour une carrière en techno, les programmeurs de production devront élargir leur spectre de compétences pour avoir de meilleures opportunités dans le futur.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.