Employés boomerang : devriez-vous les réengager?

, par Alexis Vailles.

On dit qu’il faut savoir donner des secondes chances, mais il y a des ingénieurs pour lesquels ce n’est pas une bonne idée…

En tant que recruteur, il peut vous arriver de laisser des ingénieurs merveilleux vous glisser entre les doigts, et de vous en mordre ceux-ci. Il peut aussi arriver qu’après quelques années passées ailleurs, cet employé revienne vers vous avec l’intention de reprendre du service auprès de l’entreprise. C’est ce que l’on appelle un employé boomerang!

Gestionnaires, devriez-vous réembaucher cette personne? Si votre premier réflexe est de reprendre celui qui vous a quitté, il faut savoir faire preuve de prudence! Il y a plusieurs avantages, mais plusieurs inconvénients à considérer avant de reprendre un ingénieur parmi son équipe.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) en mécanique
LE GROUPE MANUFACTURIER D\'ASCENSEURS GLOBAL TARDIF INC.
120, rue de Naples, Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec), G3A2Y2,
18 Juil. 2019 Consulter

 

Pourquoi réengager

 

Vous économisez de l’argent

Engager quelqu’un qui a déjà travaillé chez vous vous évite de devoir former cet ingénieur, avec toute l’expertise qui est requise pour pratiquer son travail. De plus, cette personne étant habituée à votre entreprise, elle atteindra son pic de productivité beaucoup plus rapidement que les autres.

 

Moins de risques

Vous connaissez déjà la façon dont travaille votre ancien employé. Ce faisant, vous n’avez pas à craindre de vous être trompé en le réembauchant.

 

De nouvelles idées

Un ingénieur qui est allé travailler ailleurs a acquis de nouvelles méthodes de travail et la philosophie d’au moins une autre entreprise. Ce faisant, en le rapatriant parmi vos rangs, vous amenez des idées et des perspectives nouvelles de la part de quelqu’un qui est déjà adapté à votre entreprise.

 

Pourquoi ne pas réengager

 

Il ne manquait à personne

Souvent, lorsqu’un ingénieur quitte, le reste de son équipe de travail s’est habitué à son absence; ultimement, il a fini par être remplacé dans ses tâches. Ainsi, lorsque cet employé revient, il peut être difficile de le réintégrer à une équipe qui a appris à fonctionner sans lui.

 

C’est facile, mais est-ce le meilleur scénario possible?

Pour un gestionnaire, il est évident que d’embaucher un ancien employé peut constituer un choix logique. Mais est-ce la meilleure des idées de ramener quelqu’un du passé, plutôt que de tenter sa chance avec quelqu’un de nouveau? Parfois, embaucher du sang neuf permet de progresser beaucoup plus que l’on pense, et assure une meilleure relève à l’entreprise.

 

Bref, si l’un de vos anciens ingénieurs revient vers vous, assurez-vous de bien peser les pours et les contres de sa réembauche. Parfois, ramener cette personne est très bénéfique; parfois, il est préférable d’opter pour du nouveau.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.