Qu’est-ce que les employeurs regardent lorsqu’ils consultent votre historique d’emploi ?

, par Elsa Moreira.

Les employeurs peuvent rechercher toute sorte d’informations lorsqu’ils se renseignent sur un candidat… Lesquelles regardent-ils ?

Si vous êtes dans un processus d’embauche pour un nouvel emploi, alors vous n’êtes pas sans savoir que certains employeurs consultent votre historique d’emploi et vos antécédents afin de vérifier si vous êtes bien la personne que vous laissez paraître. Il y a donc plusieurs informations sur vous qu’il recherchera sur les réseaux sociaux ou auprès de votre ancien employeur. Que regarde-t-il exactement ? Un article publié sur The Balance nous dit ce que votre historique peut lui révéler…

 

Un emploi pour vous?

Lorsque vous appliquez pour un poste, il est fort possible que l’employeur cherche à en apprendre plus sur votre performance au travail auprès de vos anciens patrons. Officiellement, il est assez rare que vos anciens patrons révèlent quoi que ce soit sur votre performance, à moins que vous les ayez cités comme référence (avec leur permission bien sûr).

Il est toutefois possible qu’un ancien employeur en révèle quant à votre performance de manière officieuse. Dans certains milieux, les dirigeants de plusieurs entreprises se connaissent très bien et peuvent échanger sur divers sujets…

Certains employeurs vérifient votre historique professionnel eux-mêmes, tandis que d’autres délégueront cette tâche à des tiers. De plus, selon les lois en vigueur et le type de poste visé, cette vérification pourrait être plus intensive. Ainsi, si vous risquez de travailler avec des enfants ou d’autres personnes vulnérables, l’employeur cherchera généralement à savoir si vous avez un casier judiciaire ou d’autres antécédents du genre.

Enfin, les informations que l’employeur pourra vérifier ne se limitent pas à ce qui est sur votre CV ou votre lettre de motivation. Il pourrait être tenté de vérifier si vous lui avez caché quelque chose.

Assurez-vous donc de donner un maximum d’informations, et de donner les bonnes, quitte à recréer votre historique professionnel vous-même. Le plus important est d’être honnête et de démontrer que vous êtes digne de confiance.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.