Comment être flexible au travail ?

, par Mélissa Pelletier.

Pas toujours facile de demeurer au sommet quand on pense à toutes les mutations technologiques, les changements dans le marché économique et autres facteurs qui peuvent influencer votre travail.

Peu importe l’industrie, les compagnies font régulièrement face à des transformations. C’est pourquoi c’est primordial d’être flexible. La flexibilité, c’est la faculté de s’ajuster rapidement, calmement et efficacement. Comment le devenir davantage? Voici quelques outils à prendre en compte selon MindTools.

 

Un emploi pour vous?

  1. 1. Ayez recours à vos valeurs fondamentales

En ayant des clés de fonctionnement, vous aurez plus de facilité à demeurer solide en temps de changement. Utilisez vos valeurs fondamentales et la culture d’entreprise comme points d’ancrage pourra vous aider à décider ce que vous pouvez faire ou non.

Prendre la responsabilité d’un projet qui mènera votre équipe plus près d’un objectif annuel est une chose; mais si ça vous pousse à aller contre votre éthique ou la loi, c’est à réfléchir.

 

  1. 2. Soyez ouvert d’esprit

Vous aurez plus de facilité à comprendre et gérer une situation si vous la regardez d’un autre point de vue. Par exemple, si vous voulez lancer un nouveau produit, vous aurez peut-être envie de l’analyser sous tous les angles.

Comment ce produit s’intégrera-t-il sur le marché, par exemple? Quel sera l’impact sur la chaîne de production, vos ventes et votre équipe marketing? Comment pensez-vous que vos clients vont y réagir?

Ayez comme priorité d’écouter et de comprendre les points de vue des autres personnes impliquées. Si votre gestionnaire vous demande d’aider pour un projet urgent, par exemple, considérez comment il pourra bénéficier à l’équipe et à votre carrière plutôt que de vous plaindre d’avoir trop de travail.

 

  1. 3. Développez vos connaissances

Si vous ne faites pas l’effort d’apprendre de nouvelles connaissances, vous risquez de remarquer que vous n’êtes pas équipé pour faire face aux défis.

Demeurez curieux par rapport  ce qui se passe autour de vous. Restez à jour par rapport aux tendances de l’industrie, en lisant sur le sujet par exemple.

 

  1. 4. Soyez optimiste

Ça peut être difficile de demeurer positif en sachant qu’un projet urgent et imposant se pointe à l’horizon. Regarder le bon côté et vous concentrer sur le côté positif vous aidera à demeurer résiliant et concentré. Une pause ou un changement de votre routine peut être une belle occasion d’acquérir de nouvelles connaissances, ou travailler avec des collègues différents, de nouveaux clients ou fournisseurs.

 

  1. 5. Restez calme

Quand les attentes changent soudainement, ça peut être déconcertant, et vous risquez de vous sentir anxieux. Luttez contre le stress (comme la perte de concentration et la difficulté à prendre des décisions) en mettant en place des moyens de demeurer zen.

 

  1. 6. Planifiez

Même si vous ne pouvez pas prédire l’avenir, vous pouvez toujours planifier pour l’imprévu. Anticiper les nouveaux développements, mesurer les risques et vous préparer en conséquence est la bonne attitude. Par exemple, si vous tentez de vendre un nouveau produit à un client potentiel, c’est une bonne idée de penser aux questions possibles et de préparer des réponses d’avance.

 

  1. 7. Ayez un bon réseau de soutien

Avoir une équipe solide et stable autour de vous est essentiel en moment plus intense. Ce qui veut dire que, peu importe les difficulté qui vous attendent, vous avez des gens qui peuvent compter sur vous et qui peuvent vous soutenir.

Renforcer vos relations de travail en construisant une confiance. Vous pouvez commencer par proposer d’accomplir une tâche si votre collègue est trop occupé, l’aider avec un système qu’il ne comprend pas bien, etc.

Non seulement vous aiderez à augmenter la collaboration au sein de votre équipe, mais ça encouragera vos collègues à retourner la faveur quand vous aurez besoin d’aide.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.