-->

Étudiants : 3 facteurs qui impressionneront les employeurs

, par Elsa Moreira.

Comment les étudiants en génie peuvent-ils dénicher un emploi malgré leur manque d’expérience professionnelle ?

Il n’est pas toujours facile de se distinguer aux yeux d’un employeur lorsque l’on possède peu d’expérience professionnelle. C’est encore plus difficile lorsque l’on est en compétition avec d’autres candidats. Il est donc normal que certains étudiants de génie qui terminent l’université éprouvent de la difficulté à décrocher leur premier emploi d’ingénieur.

Pour parer le manque d’expérience, il existe toutefois certaines qualités qui impressionneront à coup sûr les recruteurs lors d’une entrevue. Quelles sont-elles ? Un article de GineersNow en liste trois essentielles.

Un emploi pour vous?

 

L’assurance

La manière la plus efficace de faire bonne impression lors d’une entrevue est tout simplement de venir préparé et d’avoir des connaissances pertinentes concernant le poste et l’entreprise que vous visez. C’est la première chose qu’un employeur remarquera. Si vous avez confiance en vos réponses et en vos capacités, vous paraîtrez à coup sûr comme un candidat intéressant, et ce même si certaines des réponses que vous fournissez ne sont pas exactes.

Faites toutefois attention ! Assurance n’est pas synonyme d’arrogance. Une personne qui a confiance en elle connaît ses limites et est tout-à-fait capable d’admettre ses faiblesses. Soyez donc modeste et humble dans votre interaction avec un recruteur.

 

La communication

Dans un métier comme celui d’ingénieur où le travail d’équipe est de mise, vos habiletés communicationnelles seront très prisées par les recruteurs. Toutefois, organiser ses pensées, surtout quand on les exprime à voix haute, n’est pas évident lorsque l’on passe un entretien.

Un bon rythme de parole, des observations pertinentes, et une bonne articulation seront certainement remarqués, voire applaudis par les employeurs. Tâchez donc de bien démontrer votre capacité à vous exprimer de façon claire et structurée pour bien réussir votre entrevue.

 

La gestion du temps

Certains recruteurs aiment donner des problèmes à résoudre aux candidats lors d’un entretien d’embauche pour vérifier leur capacité de raisonnement. Cette perspective vous effraie-t-elle ? Ça ne devrait pas ; il s’agit d’une occasion parfaite pour démontrer votre capacité à bien gérer votre temps !

En effet, montrer que vous pouvez résoudre un problème complexe étape par étape de manière organisée impressionnera certainement un employeur potentiel. En effet, votre capacité à abattre de l’ouvrage efficacement et en respectant les délais fera de vous un candidat de choix pour combler un poste d’ingénieur.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Droit-inc
  • Génie-inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.