-->

Étudiants : comment étudier 5 minutes avant un examen

, par Elsa Moreira.

Lorsque la fin de session fait rage, il y a des cours qu’on n’a tout simplement pas le temps de réviser en avance.

Se préparer à un examen de génie peut s’avérer une expérience très angoissante, surtout en fin de session où travaux, examens intras et cours s’entremêlent. Malheureusement, ce surplus de choses à faire rend souvent le temps d’étude très limité, et plusieurs étudiants se présentent à leur examen sans même avoir pris le temps d’étudier!

Êtes-vous dans cette situation? Pour vous aider, voici quelques trucs à appliquer pour étudier le mieux possible… cinq minutes avant un examen!

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) civil(e)
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES MUNICIPALITÉS LOCALES ET RÉGIONALES (FQM)
280 boulevard Harwood, Vaudreuil-Dorion (Québec), J7V1Y5,
12 Déc. 2019 Consulter

 

Détendez-vous et restez concentré

C’est un conseil qui peut paraître élémentaire, mais qui est pourtant essentiel. Paniquer avant un examen n’a jamais aidé personne à mieux réussir.

Prenez donc de grandes inspirations et clarifiez vos pensées. Vous n’avez que quelques minutes pour intégrer beaucoup de connaissances dans vos têtes, alors il est inutile d’en ajouter à vos inquiétudes. Voyez le nombre exact de temps dont vous disposez pour réviser et adaptez-vous.

 

Faites-vous un rappel

Rappelez-vous de vos derniers cours, et tentez de cibler les aspects qui sont importants pour l’examen. Éliminez les parties dont vous êtes sûr qu’elles ne se retrouveront pas dans l’examen.

Une fois que vous vous êtes rappelés des points importants, faites une liste rapide des sujets que vous auriez dû réviser. Si vous avez prêté attention pendant vos cours et avez compris la matière que votre professeur enseignait, vous avez de meilleures chances d’avoir une bonne note que si vous vous rappelez de vos cours sans vraiment les avoir compris.

 

Utilisez bien votre temps

Il y a certains examens où vous arriverez un peu plus tôt et vous disposerez d’un peu plus de cinq minutes pour réviser. Utilisez ce temps correctement, et évitez de discuter avec vos amis autour de vous simplement pour leur dire que vous n’avez pas eu le temps de réviser!

 

Choisissez intelligemment ce que vous révisez

Les examens de génie sont principalement constitués de problèmes à résoudre. Une fois que vous avez dressé la liste des parties importantes à réviser, privilégiez les types de problèmes, les démarches, les termes et les formules essentielles que vous devez retenir. Parfois, vous arriverez à trouver la solution à un problème simplement sans même le comprendre; vous n’avez qu’à appliquer les formules du cours!

 

Utilisez des moyens mnémotechniques

Si vous ne disposez pas d’une feuille de notes pour votre examen, créez des moyens mnémotechniques pour les formules et les termes que vous devez mémoriser pour les retenir plus facilement et ne pas les oublier durant l’évaluation. Vous pouvez même les inscrire quelque part sur votre copie en début d’examen pour ne plus avoir à les mémoriser par cœur.

 

Demandez de l’aide

Si vous en avez besoin, vous pouvez demander à un camarade ou à un ami de vous prêter ses notes afin de vous assurer que vous n’avez rien manqué d’important dans votre révision.

 

Quand tout le reste a échoué

Si vous n’avez vraiment pas été en mesure d’appliquer aucun des conseils précédents, tout n’est pas perdu. Prenez de grandes inspirations, et essayez de vous rappeler du maximum possible. Commencez par le problème avec lequel vous êtes le plus familier, et faites de votre mieux. Après tout, les moyennes dans les examens de génie sont souvent catastrophiques; vous ne pouvez donc pas finir trop bas en-dessous de la moyenne!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.