Comment éviter d’avoir l’air diva en entrevue ?

, par Mélissa Pelletier.

Avez-vous l’impression d’avoir un talent fou, sans toutefois parvenir à décrocher un emploi? Vous avez peut-être besoin d’ajuster votre manière d’aborder le processus d’entrevue.

Si vous êtes intelligent et compétent, vous pouvez (par inadvertance) avoir l’air d’un expert égocentrique avec lequel c’est difficile de travailler. Même si les recruteurs des firmes de génie veulent toujours engager les plus brillants, certains essaient d’éviter le plus possible les divas afin de réduire d’éventuelles tensions internes.

 

Un emploi pour vous?

Quels critères les gestionnaires visent-ils durant le processus d’embauche? Ils sont à l’affût des candidats inflexibles qui ne semblent pas accorder d’importance à l’opinion des autres selon Ben Schippers, un investisseur dans le domaine de la techno et le président de l’entreprise new-yorkaise HappyFunCorp, qui crée des applications web et mobiles.

« Par exemple, ne pas être ouvert à la manière de coder des autres est un signe de “diva”! », a-t-il noté.

Naturellement, vous voulez vous montrer sous votre meilleur jour quand vous rencontrez un employeur potentiel. Voici quelques comportements à éviter, ainsi que des techniques pour avoir l’air confiant sans dépasser les bornes selon Leslie Stevens-Huffman, journaliste spécialisée en affaires, dans un article publié sur Dice.

 

Présentez-vous à temps

Arriver en retard à une entrevue peut être le signe d’un manque d’intérêt, et même de respect. « Si vous n’êtes pas à l’heure au rendez-vous, ça peut donner l’impression que vous ne serez pas capable de livrer un produit à temps », explique Schippers.

Les divas assument souvent que leur travail est assez important pour manquer des réunions d’équipe. Ils arrivent rarement aux événements à temps. En fait, ils affectent le moral de l’entreprise en mettant leurs propres intérêts avant ceux des autres.

En vous présentant à l’heure à votre entrevue, vous pourrez éviter l’impression que vous ne pensez qu’à votre horaire.

 

Modérez vos opinions

La plupart des gestionnaires dans le domaine du génie veulent entendre vos idées pour améliorer la qualité d’un projet ou pour développer de nouvelles innovations. Vous pourrez sembler contrôlant ou arrogant si vous insistez pour que tout se passe à votre façon, ou en ne prenant pas à cœur les priorités de l’entreprise.

Évitez les phrases qui semblent critiques ou pleines de jugement; exprimer vos opinions de manière positive risque de rendre tout le monde plus confortable. Par exemple, dans une entrevue en génie logiciel, au lieu de dire : « Je ne vois pas pourquoi qui que ce soit choisirait Python », expliquez les raisons qui vous ont poussé à sauter dans la wagon JavaScript, ou pourquoi tel ou tel langage est le meilleur selon vous pour un projet. Ne passez pas trop de temps à dire votre opinion sur les choix de langage de l’entreprise. Mine de rien, c’est peut-être la personne devant vous qui l’a choisi.

Privilégier l’ouverture et la flexibilité sont souvent les clés dans une entrevue. Au lieu de vous positionner en disant que cette technologie est la meilleure, suggérez plutôt que vous êtes intéressé à découvrir le plus de manières possibles de résoudre des problèmes.

N’oubliez pas de solliciter un retour de la personne qui vous interviewe: ça montre non seulement que vous écoutez les autres – ça peut également vous aider à comprendre comment la compagnie fonctionne.

 

Partagez le crédit

Vous voulez bien sûr souligner vos plus grands accomplissements de carrière en entrevue – mais si vous ne partagez pas le crédit, vous risquez d’avoir l’air imbus de vous-même.

« Soyez certain de mentionner le rôle et les contributions des autres en expliquant comment vous avez approché tel ou tel projet, et pourquoi ça a été un succès », explique la consultante et coach en affaires Liz Kislick. Comment les autres vous ont-ils supporté, et comment les avez-vous aidé?

D’ailleurs, ne mettez pas tous les problèmes sur le dos des autres. « Ne référez pas de façon négative aux clients exigeants ou aux personnes désagréables », ajoute Kislick. Au contraire, concentrez-vous sur votre manière de gérer la situation, et comment ce fameux client aux attentes beaucoup trop élevées vous a forcé à travailler à un niveau supérieur.

 

Soyez un donneur, pas un receveur

Même si une entrevue est un bon moment pour négocier pour vous-même, exprimer une trop grande confiance ou demander un traitement spécial peut vous donner le statut de diva.

Les divas ont une vision beaucoup trop positive de ce qu’elles valent vraiment. Elles ont tendance à se concentrer sur la paie et les avantages sociaux en entrevue, plutôt que ce qu’elles peuvent apporter à l’entreprise. Si vous ne voulez pas avoir l’air d’une personne égocentrique ou difficile à satisfaire, montrez votre volonté de résoudre les plus gros problèmes sur l’assiette du patron avant de demander ce que ça vous apporte à vous.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.