Que faire lorsque ça ne colle pas avec vos collègues ?

, par Elsa Moreira.

Il est impossible de devenir ami avec tout le monde, mais il est possible de bien s’entendre quand-même.

 

C’est bien connu, on ne peut pas s’entendre avec tout le monde. Mais il arrive parfois que l’on n’arrive tout simplement pas s’intégrer à un cercle social. Cette situation est particulièrement fâcheuse lorsque cela survient sur votre lieu de travail : tant qu’à côtoyer ses collègues à tous les jours, autant créer des affinités avec eux ! Si vous sentez que ça ne colle pas avec vos collègues, un article de The Muse propose quelques conseils pour arriver à tisser des liens.

Un emploi pour vous?

 

Analysez le problème

 

Tout d’abord, vous devez déterminer pourquoi vous n’arrivez pas à former un lien avec vos collègues. Soyez honnête avec vous-même ; peut-être que c’est votre comportement qui pose un problème. Si vous sentez que ce n’est pas le cas, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous investir dans des relations hors du boulot, vous pouvez rechercher une équipe ou un environnement de travail qui vous correspond mieux, ou si vous sentez que vous pouvez faire mieux, vous pouvez interagir un peu plus avec vos collègues.

 

Soyez authentique

 

N’oubliez pas que la base de toute bonne relation est l’honnêteté. Nous avons tous déjà ajusté des aspects de notre personnalité pour mieux nous intégrer à un groupe. Bien sûr, il est bon de s’ouvrir à d’autres manières de penser, mais il ne faut pas non plus renier sa personnalité pour s’intégrer plus facilement.

 

Vous pouvez ainsi rejoindre un comité ou un syndicat, ou au lieu d’essayer de rentrer dans des conversations à la pause-café, vous pouvez parler de vos dernières vacances ou d’un article intéressant que vous avez lu. Cela vous permettra peut-être à vos collègues de découvrir que vous avez des points communs avec eux.

 

Élargissez vos horizons

 

Demandez-vous s’il n’y a vraiment personne avec qui vous pouvez vous entendre au bureau, ou si vous partez de ce principe simplement parce que vous ne vous êtes pas immédiatement intégré. Essayez de sortir de votre zone de confort. Asseyez-vous avec un nouveau groupe de personnes pendant le déjeuner, rejoignez des équipes de travail différentes, autant pour apprendre à connaître plus de collègues que pour en apprendre plus sur le métier. Vous pouvez aussi arrêter d’essayer de vous entendre avec tout le monde, et essayer de trouver une personne avec qui vous pouvez vraiment former un lien. Et surtout, ne vous laissez pas enfermer dans une seule clique, comme cela arrive à beaucoup de gens sur leur lieu de travail.

 

Prenez de la hauteur

 

Malheureusement, peu importe tous les efforts que vous faites, il y a des collègues qui ne vous aimeront pas. Cela peut sembler décourageant, mais il ne faut pas vous laisser abattre. Vous devez vous rappeler que vous donnez le meilleur de vous-même et continuer à le faire. Peut-être que vous ne créerez pas d’amitiés éternelles au bureau, mais au moins vous serez respecté pour qui vous êtes.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.