Que faire si un nouveau patron ruine votre vie professionnelle ?

, par Elsa Moreira.

Parfois, le problème ne provient pas de vous, mais de la personne au-dessus…

Parfois, il peut vous arriver d’avoir le poste parfait, les collègues parfaits, les horaires de boulot parfaits, et surtout le patron idéal. Néanmoins, il peut aussi vous arriver de voir la démission patron bien-aimé démissionner, et de voir arriver un remplaçant bien différent. Que faire si ce nouveau patron ruine votre emploi en rendant vos journées insupportables ? Un article publié sur Monster, explique comment réagir face à cette situation.

 

Un emploi pour vous?

Prévoyez un entretien

Tâchez de prendre un rendez-vous avec votre nouveau patron afin de vous entretenir avec lui sur votre relation nouvelle. Dites à votre nouveau patron que vous voulez être le meilleur travailleur possible, et que vous voulez apprendre son style de travail. Quelles sont les priorités de ce patron pour l’équipe ? Elles sont peut-être différentes de celles de votre ancien patron, alors soyez y attentif. Qui sait, peut-être vous plairez vous dans ces nouvelles conditions ?

 

Mettez votre nouveau patron à l’aise

Si votre nouveau patron se retrouve avec beaucoup de responsabilités, il va probablement être nerveux, et pourrait être involontairement méchant pour masquer ses insécurités. Si vous avez donc des informations qui pourraient l’aider, n’hésitez pas à les lui donner. Pensez en quelque sorte à ce que vous pourriez faire pour aider votre patron, et non l’inverse.

 

Apprenez à le connaître

Si c’est possible, essayez de prendre un café ou un déjeuner avec votre nouveau patron, et considérez cela comme un entretien d’embauche, parce que c’est essentiellement ce que c’est ! Essayez d’en apprendre plus sur lui, mais ne posez pas de questions trop personnelles, car votre patron sera aussi en train de vous analyser.

 

Commentez les critiques

Parlez à votre nouveau patron des critiques qu’il vous fait, mais ne soyez pas sur la défensive. Essayez simplement d’exprimer votre point de vue et vos inquiétudes. Ainsi, vous pourrez régler les éventuels problèmes avant qu’ils ne soient hors de contrôle.

Faites toutefois attention à parler de l’impact sur votre travail plutôt que de critiquer directement les décisions de votre supérieur. Autrement, il sera sur la défensive et ne sera pas réceptif à vos commentaires.

 

Faites attention à votre comportement

Est-ce que, lorsque votre nouveau patron est arrivé, vous étiez sur la défensive ? Est-ce que vous avez eu du mal à changer votre manière de travail quand on vous l’a demandé ? Peut-être adoptez-vous ce comportement avec votre nouveau patron. Si c’est le cas, tâchez d’être moins négatif ; votre nouvelle relation pourrait s’avérer moins pire que ce que vous croyiez.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.