Comment faire un bon pitch en génie

, par Elsa Moreira.

 

Dans un milieu aussi compétitif et évolutif que le génie, savoir présenter son projet est une compétence cruciale…

 

Un emploi pour vous?

 

Aujourd’hui, la technologie ne cesse de progresser et de se complexifier. Cela rend les projets plus difficiles à expliquer à des patrons ou des investisseurs. Ray Coyle, le PDG de l’entreprise de fabrication britannique GROW, explique dans cet article de The Engineer comment présenter son projet et ses idées de manière à intéresser vos interlocuteurs.

Selon Ray, il y a trois choses à faire pour effectuer une bonne présentation :

 

  1. 1. Donner une bonne apparence

 

Hors de question de faire un diaporama avec du texte en Comic Sans MS ! Quand vous essayez de vendre un produit ou un service complexe, l’animation, les graphiques et l’illustration sont vos meilleurs amis. Vos interlocuteurs retiendront plus facilement ce qu’ils voient que ce qu’ils entendent. C’est ce que prouve une étude de l’université de Californie, qui a déterminé que 60% d’un public se rappelle de ce qui a été présenté visuellement, contre 10% pour une présentation verbale.

 

  1. 2. Séparer vos idées

 

Lors d’une présentation, vous avez besoin d’un public attentif, et présenter des idées complexes et des concepts techniques en un bloc confus n’aide pas du tout. Il vaut mieux séparer sa présentation en plusieurs parties bien distinctes pour éviter que l’attention de vos interlocuteurs ne s’éparpille. Il faut aussi faire de la présentation une conversation, pour s’assurer que votre public comprend bien ce que vous dites et montrez.

 

  1. 3. Raconter votre histoire

 

Raconter une histoire est une bonne idée pour accrocher un public. On ne vous demande pas non plus de raconter toute votre vie en incluant le moment où vous avez découvert que le Père Noël n’existait pas, mais raconter l’histoire de votre entreprise et l’impact que vous avez eu et pouvez avoir sur l’industrie peut motiver votre public. C’est encore mieux si vous pouvez terminer votre histoire avec quelque chose d’inspirant. Vous pourrez ainsi vous attirer la sympathie de vos interlocuteurs.

Un sondage américain a révélé que plus de la moitié des personnes assistant à une présentation faisaient autre chose en même temps, comme envoyer des messages textes, consulter ses courriels ou même dormir ! Assurez-vous donc de constamment attirer l’attention de votre public.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.