-->

Femmes en génie : la Polytechnique obtient la Certification Parité Bronze

, par Alexis Vailles.

La Poly devient la première université canadienne à recevoir la certification, décernée par l’organisme La Gouvernance au féminin.

Bien que le nombre de femmes inscrites dans des programmes de génie demeure encore faible, les actions mises en place par la Polytechnique pour augmenter son effectif féminin ont été récompensées, hier.

Lors d’un gala tenu hier au Palais des congrès de Montréal, l’École s’est vue remettre par l’organisme La Gouvernance au féminin la Certification Parité. À travers le monde, 48 institutions universitaires en sont détentrices; Polytechnique est la première au Canada.

Un emploi pour vous?

Le niveau Bronze obtenu souligne la « volonté de l’université d’ingénierie de voir tous les talents s’exprimer et de marquer des progrès vers une représentation équitable des femmes aux divers niveaux hiérarchiques ».

« Créer un milieu de travail équilibré entre les genres, c’est s’ouvrir à un plus grand bassin de compétences », déclare le directeur général de la Polytechnique Philippe A. Tanguy, par voie de communiqué.

En effet, dans son plan stratégique 2018-2023, la Polytechnique a pour objectif de faire passer son effectif étudiant féminin à 40%. Présentement, ce sont 28,3% des étudiants qui sont des femmes.

Ce n’est toutefois pas qu’au niveau étudiant que la Poly tente de s’impliquer en la matière. Au niveau du personnel de l’École, 14% des professeurs sont des femmes; ce nombre grimpe à 43% pour les membres des autres catégories de personnel.

« Nous avons beaucoup de travail devant nous pour améliorer la place des femmes dans notre université et nous ferons collectivement tous les efforts possibles pour que la situation progresse », affirme Annie Ross, directrice associée à la formation et à la recherche et co-présidente du comité institutionnel sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Au sein de l’École, plusieurs comités étudiants faisant la promotion des femmes en génie ont été mis en place. C’est le cas du comité Poly-L, qui fait la promotion du leadership au féminin, et du comité Poly-Phi, un programme de marrainage pour les nouvelles étudiantes.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.