-->

Comment garder une équipe d’ingénieurs heureuse, impliquée, et motivée

, par Elsa Moreira.

Dans le milieu du génie, il est facile de réussir au plan technique. Mais réussir sur le plan relationnel constitue un tout autre défi…

Il y a peu de différences entre ce qui permet de garder un ingénieur dans son équipe et ce qui l’incite à changer de poste ou d’emploi. En tant que gestionnaire, il faut donc faire très attention à notre méthode de gestion et à notre comportement. Une petite gaffe et la belle harmonie qui règne au sein d’une équipe peut être détruite à tout jamais!

Voici donc quelques facteurs à considérer pour garder son équipe d’ingénieurs heureuse et motivée au travail.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Agent Méthodes
Group Soucy
851 Rue Baron, Saint-Jérôme, QC J7Y 4E1, Canada
28 Juil. 2020 Consulter

 

L’autonomie et la titularité

Tous les membres d’une équipe veulent un minimum d’autonomie, mais cela vaut particulièrement pour les ingénieurs. En effet, ces derniers ont besoin d’une grande autonomie et d’un emploi du temps flexible.

 

Des modalités d’avancement souples

Il ne faudra pas suivre son intuition sur ce coup-là, car un ingénieur brillant n’est pas forcément un manager brillant. Une progression linéaire dans la hiérarchie de l’entreprise n’est donc pas la marche à suivre. Enlever du temps de développement ou entraver la créativité d’un ingénieur peut le pousser à démissionner.

Alors, comment fait-on pour éviter une telle perte ? Il faut tout simplement s’assurer que les ingénieurs aient une occasion d’exceller et de devenir des leaders dans leur domaine, tout en les soutenant et en les laissant choisir leur voie.

 

L’apprentissage et la maîtrise

Les ingénieurs doivent sans cesse apprendre à utiliser de nouvelles technologies ou de nouveaux outils. Il est donc avantageux de leur donner des occasions et un environnement idéal pour apprendre.

 

Des outils modernes

Les ingénieurs ne peuvent travailler correctement sans des outils à la pointe de la technologie. Si vous le pouvez, laissez-les choisir les outils avec lesquels ils vont travailler.

 

Des défis sains

Il n’y a rien de mieux que mettre ses ingénieurs face à un défi pour mettre à l’épreuve leurs connaissances et leurs compétences. Cependant, ce défi ne doit être excessif. Mettre un projet impossible sur les épaules de vos ingénieurs est absolument contre-productif. Par contre, mettre ses ingénieurs devant un projet qui sollicite toutes leurs connaissances est parfaitement sain.

 

Une mission importante

Les ingénieurs ont besoin de voir le résultat de leur travail, de voir qu’ils ont résolu un grand problème. C’est pour cela qu’il faut leur donner du contexte lorsqu’on leur confie un projet, pour qu’ils arrivent à s’impliquer et à voir ce qu’ils accomplissent.

 

La reconnaissance des contributions et accomplissements

Beaucoup pensent que les ingénieurs sont des introvertis qui ont du mal à communiquer. Cela est vrai pour certains, mais ils souhaitent tous veulent de la reconnaissance pour leur travail. Il est donc important de leur dire à que l’on apprécie leur contribution dans l’entreprise.

 

L’amusement

Essayez de rendre les projets amusants en en faisant une compétition ou en laissant vos ingénieurs prendre des pauses.

 

Des corvées de nettoyage limitées

Ce n’est pas une bonne idée de donner à un ingénieur le travail de quelqu’un d’autre à corriger. Il faut donc le faire le moins possible, et lorsqu’on lui confie ce genre de tâche, il faut bien expliquer à son ingénieur pourquoi il doit s’en occuper.

 

Une bonne communauté

Le travail d’équipe est important pour les ingénieurs, alors il est important qu’ils aient une communauté pour les soutenir. S’il n’y en a pas au niveau local, il existe de nombreuses communautés en ligne permettant aux professionnels du génie de s’entraider et d’échanger leur savoir.

 

La flexibilité

Il faut laisser une certaine liberté à ses ingénieurs pour qu’ils puissent aborder leur travail de l’angle qu’ils veulent, et considérer avec respect les idées qu’ils apportent.

 

Demander, tout simplement

Au bout du compte, si vous souhaitez faire le bonheur de votre équipe d’ingénieurs, demandez leur avis! Les ingénieurs sont des professionnels bien formés, qui possèdent de l’expérience et une expertise. Leur avis peut donc compter beaucoup dans les décisions que vous prendrez. De plus, ils sentiront que leur professionnalisme est respecté, ce qui aura un effet positif sur leur attitude face au travail.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.