Génie et humain est-ce important ?

, par Elsa Moreira.

 

Il est important de savoir manier  les compétences techniques autant que les compétences humaines pour bien réussir votre carrière…

 

Un emploi pour vous?

 

Dans un article sur Engineers Canada, l’ingénieure Stephanie Price, PDG par intérim de l’entreprise, évoque l’importance pour les ingénieurs canadiens de développer des « compétences personnelles » pour avoir du succès dans leur carrière. Cela vaut aussi pour les ingénieurs du reste du monde.

 

Ainsi, le Bureau canadien d’accréditation des programmes de génie (BCAPG) – qui accrédite les programmes d’ingénierie postsecondaires au Canada – a placé les compétences humaines autant que les compétences techniques sur la liste des prérequis pour obtenir une accréditation. On peut donc considérer que les deux types de compétences ont une importance égale.

 

C’est pour cette raison qu’elles font toutes deux partie du cursus des étudiants en ingénierie, qui, lorsqu’ils obtiennent leur diplôme, doivent avoir acquis des compétences dans 12 domaines, allant de l’analyse de problème et l’investigation aux compétences de communication, au travail individuel et collectif, au professionnalisme et à l’apprentissage sur le long terme.

 

Selon Price, il faudrait privilégier l’apprentissage en environnement professionnel pour donner plus d’expériences aux étudiants, avec de véritables situations. Et l’apprentissage ne doit pas s’arrêter à la fin des études. En effet, les professionnels ont un rôle à jouer auprès des nouveaux diplômés : ils doivent leur insuffler les compétences, autant humaines que techniques, nécessaires au succès dans leur industrie, car c’est seulement après trois ans d’expérience professionnelle et une évaluation du professionnalisme et de l’éthique qu’un jeune diplômé est considéré comme un ingénieur professionnel au Canada.

 

Ce que Price démontre dans cet article, c’est que les compétences techniques et l’apprentissage théorique ne suffisent pas. Il faut que les jeunes ingénieurs mettent en pratique leurs connaissances, et puissent être conseillés par de plus vieux professionnels. C’est la seule manière par laquelle ils pourront acquérir les outils nécessaires pour accéder au succès. On doit privilégier ce type d’éducation pour les ingénieurs, mais on peut également l’appliquer aux professionnels travaillant dans des domaines différents.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.