-->

Génie-inc. sera présent aux Jeux de génie !

, par Alexis Vailles.

L’équipe de Génie-inc sera présente à la prochaine édition des Jeux de Génie (JDG), qui se déroulera du 4 au 8 janvier prochains…

Ce sera l’Université de Sherbrooke qui accueillera l’édition 2019 des Jeux, la 29e édition de l’événement. En tout, ce sont plus de 400 étudiants en provenance de 12 universités différentes qui seront réunis pour les quatre jours de compétition.

 

Un emploi pour vous?

« Les universités qui accueillent les Jeux sont généralement situées à Montréal ou à Québec. Il s’agit donc d’une belle occasion pour démontrer qu’une université de région comme l’Université de Sherbrooke a aussi sa place pour réaliser un événement de la sorte », affirme d’emblée Daphné Cousineau, adjointe aux communications pour les Jeux.

 

Les épreuves

En tout, les Jeux regroupent diverses compétitions, axées sur les multiples orientations de génie : des compétitions académiques, des compétitions culturelles, des compétitions sportives, et la compétition de la machine robotique, épreuve maîtresse des jeux.

L’édition 2019 comportera aussi une toute nouvelle catégorie d’épreuve : l’entrepreneuriat technologique.

« Dans le cadre de cette compétition entrepreneuriale, nous cherchons à ce que nos participants répondent à une problématique concrète. Cette année, ils devront résoudre un problème en lien avec le milieu résidentiel, particulièrement la domotique [l’automatisation des systèmes domestiques, ndlr] », explique Antoine Beaudry, vice-président aux compétitions.

Les épreuves seront orientées selon trois piliers, portraits de la philosophie des Jeux : l’innovation et la créativité, la conscience sociale et le développement durable. Ces critères seront donc pris en compte pour l’évaluation les diverses compétitions.

Le jury désignera un gagnant pour chaque compétition, et la délégation qui aura amassé le plus de points se verra couronnée du grand prix et sacrée délégation championne des Jeux.

(Crédit photo : Pierre-Yves Laroche, Photo Voltaic).

 

Une occasion unique pour la carrière

« Les Jeux ne sont pas seulement une compétition technique; il y a aussi une dimension sociale qui constitue une occasion en or pour rencontrer d’autres participants et échanger sur le milieu du génie », déclare Daphné Cousineau.

Il est en outre possible de rencontrer des anciens participants des Jeux, ce qui peut bâtir un très bon réseau de contacts dans le marché professionnel.

Les délégations qui remportent des prix permet non seulement d’amener du prestige aux universités qu’elles représentent, mais aussi aux étudiants au sein de ces délégations. « Même une simple participation est très prestigieuse sur un CV », précise Mme Cousineau.

La présence de Génie-inc aux Jeux constituera donc une très bonne occasion d’avoir accès à une multitude d’offres d’emplois !

 

Pour consulter le site web des Jeux de Génie : https://jeuxdegenie.qc.ca/jdg/2019/

Pour consulter la page Facebook des Jeux de Génie : https://www.facebook.com/jeuxdegenie/

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.