Comment gérer une rivalité au bureau

, par Elsa Moreira.

 

Vous pouvez penser que vous êtes le meilleur dans votre domaine, mais vous devez le prouver.

 

Un emploi pour vous?

 

La compétition est présente partout dans la vie quotidienne : les gens veulent avoir la meilleure place dans le bus, être les plus populaires, avoir le plus beau corps, etc. Selon les scientifiques, la compétitivité est l’une des fonctions basiques de la nature humaine. Il semble donc naturel que des esprits aussi exceptionnels que ceux des ingénieurs soient en compétition.

 

Cependant, cette compétition peut aller trop loin et se transformer en rivalité toxique. Un article de GineersNow donne des conseils aux ingénieurs qui veulent éviter que la compétition avec d’autres ingénieurs ne s’envenime et ne tourne mal.

 

 

Ne vous laissez pas distraire et gardez confiance en vous

 

Il n’y a aucune raison de s’inquiéter, la compétition est naturelle et doit être acceptée. Concentrez-vous simplement sur votre travail et évitez que l’esprit de compétition n’affecte vos tâches.

Souvenez-vous aussi que vous êtes le principal facteur responsable de votre performance. Si vous avez donc confiance en vos compétences et vos capacités, les remarques que les autres pourraient vous lancer ne devraient pas vous affecter.

 

 

Trouvez des alliés

 

Si la compétition devient ingérable au boulot, il vaut mieux avoir des collègues de son côté. Ceux-ci entretiendront votre réputation et votre relation avec les autres collègues.

Faite toutefois attention ! L’objectif n’est pas ici de créer une guerre des clans sur votre espace de travail, mais plutôt de vous entourer de gens avec qui vos relations ne seront pas conflictuelles.

 

 

Prenez du recul

 

La compétition est naturelle, mais il faut s’arrêter de temps en temps. Cela vous évitera de perdre le contrôle de la situation et de partir sur un chemin qui vous éloigne de vos objectifs. Apprenez donc à analyser votre situation sous une autre perspective et vous réaliserez que vous prenez peut-être les choses un peu trop au sérieux.

 

 

Ne prenez pas les choses personnellement

 

Ce qui se passe au boulot, reste au boulot. Gardez cela en tête, et gardez une relation saine avec vos rivaux. Vous pouvez même devenir ami avec eux !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.