Gestionnaires : comment entretenir de bons rapports avec les autres patrons de votre entreprise

, par Elsa Moreira.

Lorsque l’on est gestionnaire, il est difficile d’entretenir des rapports amicaux avec ses employés. On peut toutefois créer de bons liens avec les autres gestionnaires…

Lorsque l’on est patron et que l’on travaille avec beaucoup d’autres patrons, la situation peut rapidement dégénérer, surtout si ceux-ci ne sont pas du même avis. Il est pourtant nécessaire de bâtir une relation si on veut travailler dans de bonnes conditions. C’est pour cela qu’un article publié sur The Muse donne six conseils pour construire de bons rapports avec les autres patrons de l’entreprise pour laquelle on travaille.

 

Un emploi pour vous?

Réglez les conflits prioritaires directement

Dans certaines entreprises, il n’y a pas assez de ressources pour tout le monde. Il est donc bon, pour préserver votre relation avec vos collègues, de vous mettre d’accord sur la répartition de ces ressources. Il vaut mieux faire cela vous-même, pour être sûr que le résultat conviendra à tout le monde.

 

Donnez les mauvaises nouvelles rapidement

Il est possible que les autres supérieurs comptent parfois sur vous et votre équipe pour donner certaines informations à leurs équipes respectives. Cependant, lorsque ces informations sont mauvaises, il peut être tentant de repousser l’échéance et d’attendre un miracle. Néanmoins, il vaut mieux donner les mauvaises nouvelles le plus rapidement possible, afin que vos collègues aient le maximum de temps de trouver des solutions.

 

Demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin (et soyez prêt à rendre la faveur)

Vous pouvez vous sentir trop fier pour demander de l’aide, mais il y a des situations où vous en aurez vraiment besoin. Dites-vous alors que la personne qui vous aide investit dans votre succès, et que si vous l’aidez en retour, vous créerez une relation de confiance entre vos deux équipes.

 

Évitez le « braconnage »

Parfois, l’un des subordonnés de vos collègues voudra quitter son équipe pour rejoindre la vôtre, et la manière dont vous gérerez cette situation aura une grande influence sur votre relation avec le collègue concerné. Les gestionnaires doivent créer des environnements de travail idéaux pour leurs subordonnés, alors il est inutile de bloquer les demandes de ces derniers. De plus, vous devriez gérer ces demandes de manière responsable et organisée, en poussant le subordonné à communiquer avec le collègue concerné, et en communiquant vous-même avec ce dernier.

 

Donnez votre avis vous-même

Si vous avez des choses à dire à propos de l’un de vos collègues, il vaut mieux celui-ci l’entende de votre bouche plutôt que de celle de quelqu’un d’autre. Si votre collègue a l’impression que vous parlez derrière son dos, votre relation va sûrement en pâtir.

 

Ne soyez pas sans cesse sur la défensive

Vous avez peut-être tendance à considérer les gestionnaires des autres équipes comme des ennemis, mais il vaut mieux vous concentrer sur ce que nous aimons dans le cadre de notre travail avec eux. Il faut aussi vous rappeler que vos collègues sont aussi humains que vous. Essayez donc de discuter avec eux, d’en apprendre un peu sur leur vie en-dehors du boulot. Peut-être que vous pouvez devenir amis !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.