Habiter proche d’éoliennes : est-ce dangereux pour la santé?

, par Tahiry Andrianantenaina.

Des chercheurs canadiens se sont penchés sur le sujet…

Source d’énergie renouvelable propre, les éoliennes représentent l’avenir aux yeux de plusieurs. Toutefois, certaines personnes qui vivent à proximité de ces installations n’en sont pas vraiment fans. Selon eux, le scintillement répétitif de l’ombre produit et les reflets de lumière ainsi que les sons audibles des hélices agacent beaucoup, sans parler de la « pollution visuelle ». Ces nuisances auraient, selon eux, un impact négatif sur leur qualité de vie.

Mais la question qui nous intéresse aujourd’hui est : les éoliennes sont-elles vraiment dangereuses pour la santé? Justement, le site GineersNow a voulu creuser le sujet pour nous.

Un emploi pour vous?

 

Les éoliennes impacteraient sur la santé

Une étude financée par une société d’ingénierie et menée par des chercheurs de l’Université de Toronto et de Ramboll avait pour but de déterminer comment les éoliennes affectent sur la santé des gens. Les chercheurs qui y sont rattachés ont collecté des données sur les régions se situant dans un rayon de 600 mètres à 10 kilomètres des installations éoliennes.

Les chercheurs sont tombés sur des données suffisamment concluantes pour affirmer qu’il existe réellement un lien entre l’exposition aux éoliennes et la santé humaine. Les régions les plus touchées seraient ceux où les valeurs sonores modélisées sont entre 40 et 46 décibels. Les gens se plaignent surtout de nuisances sonores qui créent de troubles du sommeil et amenuisent la santé.

Toutefois, lorsqu’inférieurs à 25 décibels, les bruits sont plus soutenables, voire négligeables. Les personnes les plus proches seraient donc les plus perturbées par ces installations.

 

Des difficultés dans la vérification des données

Une étude antérieure sur le sujet avait été réalisée par la Statistique Canada, mais ne s’est pas avérée concluante. Les données récupérées n’avaient en fait pas permis de confirmer de façon significative la corrélation directe entre l’exposition aux éoliennes et l’état de santé de la collectivité étudiée comme la qualité du sommeil, la tension artérielle ou encore le stress.

Si les données du récent sondage effectué par l’Université de Ramboll et de Toronto sont en revanche concluantes, les responsables avouent néanmoins qu’il leur est difficile d’avoir les preuves nécessaires pour affirmer que l’insatisfaction de ces gens est réellement due aux installations éoliennes. En effet, les éoliennes pourraient bien avoir été placées « dans des endroits où les résidents étaient déjà très alarmés par leur qualité de vie environnementale », a déclaré Sandra Sulsky, une chercheuse de Ramboll.

Vous l’aurez compris, il est encore difficile de trancher sur la possible relation directe entre les installations éoliennes et la santé des gens qui habitent dans les régions proches. Les chercheurs sont néanmoins sûrs d’une chose : l’exposition aux éoliennes semble avoir un impact négatif sur la qualité de vie des résidents.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.