Votre historique salarial fait-il peur aux recruteurs ?

, par Thérèse Garceau.

Vous êtes en recherche d’emploi depuis plusieurs semaines, vous avez envoyé des dizaines de CV et personne ne vous rappelle. Et si vos antécédents de salaire rebutaient les recruteurs ?

C’est un fait. Si certaines entreprises reconnaissent de facto l’expérience et les antécédents salariaux de leurs candidates lors de l’embauche, ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

 

Un emploi pour vous?

À compétences et expérience égales, un employeur préférera toujours poursuivre un processus d’embauche avec un candidat dont les demandes salariales sont moins élevées.

Ironiquement, posséder une solide expertise et plusieurs années d’expérience peut parfois refroidir les ardeurs des recruteurs qui verront en vous « un luxe qu’ils ne veulent pas s’offrir ». Si malheureusement vous ne pouvez ni changer votre historique salarial ni tirer un trait sur toute vos années d’expérience comme ingénieur, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous aider à tirer votre épingle du jeu. Voici, selon Monster, trois conseils pour réussir à contourner le problème et à obtenir enfin le poste que vous méritez sans devoir faire des compromis inacceptables sur vos attentes salariales :

 

  1. 1. Allez au fond des choses. Avant de sauter trop rapidement aux conclusions, tâchez de découvrir si, comme vous le supposez, la raison pour laquelle les employeurs hésitent à vous convoquer en entrevue est véritablement liée à votre historique de salaire. Vous avez peut-être raison, mais il pourrait aussi y avoir une foule d’autres motifs qui entrent en ligne de compte. Dans tous les cas, le meilleur moyen de le savoir est de demander l’heure juste au recruteur.

 

  1. 2. Misez sur des contacts. L’employeur utilise votre historique salarial comme écran pour expliquer sa décision de ne pas vous accorder une entrevue? Qu’à cela ne tienne, tentez d’entrer en contact avec des personnes qui peuvent vous rapprocher des décideurs clés dans l’entreprise. Vous pouvez peut-être, par l’entremise de réseautage ou d’entrevues d’information, trouver un contact de haut niveau qui sera réceptif. Dans ce cas, profitez de cette rencontre pour répondre directement à leurs préoccupations concernant vos attentes salariales, mais aussi pour l’intéresser à vos compétences et le transformer en ambassadeur pour appuyer votre candidature dans le processus d’entrevue.

 

  1. 3. Soyez sélectif. Essayez d’orienter votre recherche d’emploi vers les entreprises qui, d’office, sont reconnues pour offrir une meilleure rémunération pour le poste que vous convoitez. Ciblez les multinationales, les grandes entreprises ou les industries qui doivent payer davantage pour attirer des talents, comme les entreprises de haute technologie, par exemple.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.