Les ingénieurs devraient-ils adopter la journée de travail de 3 heures?

, par Elsa Moreira.

Bonne nouvelle : ne travailler que durant trois heures par jour pourrait bien être bénéfique pour les ingénieurs…

Une étude conduite en 2016 a démontré que la plupart des employés au sein d’une entreprise travaillent en moyenne 2 heures et 53 minutes par jour, et passent le reste de leur temps de travail sur les réseaux sociaux ou même à rechercher un nouvel emploi. Ce n’est pas étonnant, lorsque l’on sait que l’humain moyen ne peut se concentrer que durant vingt minutes à la suite!

 

Un emploi pour vous?

Conséquemment, un nouveau concept, très attrayant, a fait son apparition : celui des journées à trois heures. Selon certaines entreprises ayant adopté ce modèle, ces journées raccourcies seraient très avantageuses pour les ingénieurs!

 

Une concentration limitée

D’après Anders Ericsson, un psychologue du travail, même des experts tels que les ingénieurs ne peuvent se concentrer sur leur travail que quelques heures. Les journées de trois heures semblent donc être une alternative intéressante à celles traditionnelles de huit heures de travail.

Cette perspective peut toutefois faire peur à certains employeurs, qui ne souhaitent surtout pas observer une baisse de production. Certaines alternatives sont cependant possibles pour réduire les heures de ses employés tout en en augmentant la productivité.

L’entreprise Treehouse a ainsi expérimenté en réduisant les heures de travail de ses ingénieurs à quatre journées de huit heures au lieu de cinq. Ryan Carson, le PDG de l’entreprise, a alors remarqué que ses ingénieurs étaient plus heureux et plus productifs. « Nous prenons soin de nos employés parce que nous pensons que c’est la bonne chose à faire », confie-t-il à GineersNow.

Si réduire le temps de travail de quelques heures amènent de tels bénéfices, il y a donc de grandes chances que des journées de trois heures soient parfaites pour les ingénieurs!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.