Ingénieurs : quand démissionner de votre emploi?

, par Alexis Vailles.

Dans le cadre de votre travail, vous devez apprendre à reconnaître les signes qui vous indiquent qu’il est temps de changer de boulot.

Quand on travaille dans le milieu génie, on peut chercher à changer d’emploi pour diverses raisons : pour mieux être payé, pour accéder à de meilleures conditions de travail, pour se faire de nouvelles relations, pour apprendre de nouvelles compétences, ou pour simplement retrouver la motivation de travailler.

Mais pour débuter un nouvel emploi, il faut d’abord quitter celui que l’on occupe! Plusieurs signes vous montrent qu’il est temps de partir, avant que votre emploi actuel ne vous affecte de manière grave. Un article publié sur GineersNow nous aide à les déchiffrer.

Un emploi pour vous?

 

Signe #1 : Votre emploi ne vous passionne plus

Lorsque l’on investit 35, 40 heures par semaine à son emploi d’ingénieur, on ne peut évidemment pas en apprécier chaque minute. Il est ainsi normal de connaître quelques passes creuses durant sa carrière.

Toutefois, si votre poste vous déprime de façon régulière, que vous ne vous sentez plus motivé par votre emploi, ou que vous avez l’impression de stagner, cela est un signe assez clair qu’il est temps de regarder ailleurs.

 

Signe #2 : Votre patron n’est pas satisfait de votre travail

Votre supérieur peut avoir un grand rôle à jouer dans l’atmosphère qui règne au bureau et dans votre carrière en général. Il a aussi une grande incidence sur vos opportunités d’avancement.

Si donc votre patron critique votre travail ou ne voit pas votre potentiel malgré vos efforts, c’est qu’il est peut-être temps de remettre votre poste en question. Cela pourrait ne pas valoir le coup de rester.

 

Signe #3 : Votre état psychologique n’est plus ce qu’il était

Votre santé mentale vaut plus qu’un bon salaire. Si vous avez entamé votre emploi avec enthousiasme mais que vous vous sentez désormais stressé ou déprimé de façon régulière, c’est peut-être que votre boulot a un impact négatif sur votre état psychologique. Il ne serait pas une mauvaise idée de vous soulager en cherchant un poste ailleurs.

 

Signe #4 : Votre fonction professionnelle devient obsolète

Évoluant au rythme des nouvelles technologies, les différents domaines du génie changent à une vitesse parfois phénoménale. Faites donc bien attention à ne pas vous retrouver coincé dans un poste qui devient désuet ou qui ne vaut plus rien.

Si vous constatez que votre travail s’automatise ou est sous-traité, vous allez devoir chercher un nouveau rôle en tant qu’ingénieur tôt ou tard si vous ne voulez pas vous retrouver au chômage. Certes, cela inclut parfois l’apprentissage de nouvelles compétences, mais un peu de travail supplémentaire est préférable à pas de travail du tout!

 

Et lorsque l’on souhaite démissionner, où peut-on trouver un nouvel emploi en génie?

C’est facile! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées chaque semaine sur Génie-inc!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.