Comment les ingénieurs devraient gérer les rétroactions négatives

, par Elsa Moreira.

 

Peu importe votre profession ou votre projet, les avis négatifs sont toujours des commentaires difficiles à avaler.

 

Un emploi pour vous?

 

Vous avez beau être un adulte mature professionnel, il est normal que vous ayez du mal à bien réagir à une réaction négative, surtout quand cette réaction concerne un projet sur lequel vous avez travaillé sans relâche. Ne vous inquiétez pas, c’est aussi le cas pour vos collègues ! Pour mieux recevoir les rétroactions, un article publié sur GineersNow explique comment se comporter pour accepter ces commentaires avec constructivisme.

 

 

  • Au lieu de dire « Je ne vois pas de quoi tu parles ! », dites plutôt « Je ne comprends pas ton point de vue, pourrais-tu me donner des exemples pour que je puisse comprendre ? »

 

Même si les avis négatifs vous énervent, vous devez garder votre calme et garder en tête que les points de vue différents ne peuvent être que bénéfiques, surtout dans le génie. Tout le monde travaille pour faire évoluer les choses, alors écoutez ce que votre collègue ou votre patron a à vous dire, et essayez de réfléchir comme eux. Peut-être que vous pourrez ainsi améliorer votre travail, ou même aboutir à une idée toute nouvelle !

 

 

  • Ne dites pas « Tu aurais dû me le dire plus tôt ! », dites plutôt « J’aurais aimé recevoir cette information plus tôt. La prochaine fois, n’hésite pas à me dire ce genre de choses pour qu’on puisse éviter ça. »

 

Parfois, vous recevrez un commentaire qui vous obligera à changer des éléments cruciaux d’un projet sur lequel vous travaillez depuis des semaines. Ça peut être très frustrant, mais efforcez-vous de garder votre calme, car il est possible que la personne qui vous a donné la mauvaise nouvelle ne vous l’a pas donnée plus tôt parce qu’elle ignorait certaines informations jusqu’alors ! De plus, en restant calme, vous évitez de développer de mauvaises relations avec vos collègues, et vous évitez que ce genre de situation ne se reproduise.

 

 

  • Ne dites pas « Ça n’arrivera plus. », mais « Voilà comment je vais éviter que cela n’arrive à nouveau. »

 

Vous pouvez avoir toutes les bonnes intentions du monde, mais si vous vous contentez de balancer des promesses creuses, personne ne va vous prendre au sérieux. Rassurez donc votre patron et vos collègues lorsqu’ils vous font part d’une remarque en leur montrant que vous avez les compétences et les connaissances requises pour résoudre le problème.

 

Bref, personne n’aime recevoir des avis négatifs, mais en sachant les gérer, vous pourrez apprendre de ces mauvaises expériences et devenir un meilleur ingénieur !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.