Ingénieurs : que faire si vous ne prenez pas de vacances durant l’été?

, par Elsa Moreira.

Ce ne sont pas tous les ingénieurs qui peuvent jouir de quelques semaines de congé durant l’été…

Évidemment, tout le monde souhaite prendre des vacances, mais ce n’est pas toujours simple. Vous ne pouvez pas tout simplement faire votre valise et partir alors que vous avez encore des choses à faire, surtout si votre entreprise à un gros projet en cours.

Conséquemment, certains ingénieurs travaillent durant l’été entier sans prendre de vacances, par contrainte ou par choix, et repoussent leurs semaines de vacances à plus tard dans l’année.

Un emploi pour vous?

Si une telle perspective peut sembler déprimante, il existe toutefois quelques trucs à mettre en pratique pour profiter de la belle saison malgré cette absence de vacances. Voici six conseils à suivre pour éviter que la soupape ne vous saute!

 

Allez faire plus de visites sur le terrain

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de vacances que vous devez passer votre été confiné à votre bureau, le nez devant votre ordinateur!

Vous n’aurez peut-être pas l’occasion de regarder le soleil se coucher sur l’océan, mais il est possible de changer d’environnement tout en pratiquant votre travail. La plupart des emplois d’ingénieurs requièrent en fait diverses visites sur le terrain, pour aller visiter des installations ou des clients pour le compte de l’entreprise.

Profitez donc de l’été pour vous porter volontaire à vous occuper de ces visites : enfilez votre casque blanc d’ingénieur et allez faire un tour sur un chantier!

 

Adoptez un horaire de travail d’été

Durant la période estivale, les choses bougent un peu plus au ralenti, et votre charge de travail s’en trouve souvent allégée. Cela constitue donc une bonne occasion d’alléger votre horaire de travail.

Beaucoup d’entreprises offrent en fait à leurs ingénieurs l’opportunité de travailler selon un « horaire d’été » : les journées se terminent plus tôt, et c’est congé les vendredis après-midis!

 

Tissez des liens avec vos collègues de travail

La profession d’ingénieur est d’abord et avant tout un travail qui se pratique en équipe, et il est important de faire quelques activités récréatives avec vos collègues de travail pour améliorer la cohésion au sein d’une équipe.

L’été, c’est la saison des terrasses : sortez à l’extérieur pour aller prendre un verre avec vos pairs, que ce soit durant l’heure du dîner ou lors d’un 5 à 7 après votre journée de travail. Connaissant la passion pour la bière que partagent la plupart des professionnels du génie, l’idée sera assurément populaire auprès de vos collègues!

 

Acceptez un mandat à l’étranger

Si vous souhaitez partir en voyage mais n’avez pas les vacances nécessaires pour le faire, ça peut tout de même se produire dans le cadre de votre travail.

Beaucoup d’entreprises envoient certains de leurs ingénieurs compléter un mandat à l’étranger, souvent pour superviser l’installation d’un équipement ou d’un procédé.

Ces mandats peuvent durer de quelques semaines à quelques mois, et vous coûtent beaucoup moins cher qu’un voyage à votre compte. Après tout, c’est votre employeur qui paie pour votre billet d’avion, votre hôtel, et même vos repas!

 

Misez sur votre avancement professionnel

Pendant que certains de vos collègues sont partis en vacances, vous avez la lourde tâche de les remplacer dans leur travail. C’est toutefois une excellente opportunité de montrer votre valeur en tant qu’ingénieur à votre patron!

En effet, prendre en charge les projets des autres démontre votre habileté à occuper de plus grandes responsabilités et vous permet de créer une meilleure relation avec votre patron. Qui sait, après avoir fait vos preuves de la sorte, peut-être pensera-t-il à vous la prochaine fois qu’un poste se libère?

 

Débranchez-vous dès que vous le pouvez

En bout de ligne, la meilleure manière de relaxer durant l’été, ce n’est pas de passer une semaine sur la plage, mais plutôt d’arriver à bien séparer votre travail de votre vie privée. Une fois que vous rentrez à la maison, tâchez donc, dans la mesure du possible, de couper tout contact avec le travail. Vous profiterez beaucoup plus de vos soirées et de vos fins de semaine!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.