Ingénieurs et formation continue

, par Alexis Vailles.

 

Membres de l’OIQ : avez-vous complété vos heures obligatoires de formation continue ? Si oui, avez-vous rempli tous les critères de l’Ordre ?

 

Un emploi pour vous?

 

Si vous êtes membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, vous n’y échappez pas : tous les membres de l’OIQ sont tenus de suivre un minimum de 30 heures de formation continue sur une période de deux ans. Mais quelles sont les spécifications reliées à ce règlement?

 

Période de référence

 

Pour effectuer ses heures dans les délais prescrits, il faut d’abord connaître quels sont ces délais. L’Ordre a fixé la période de référence du 1er avril au 31 mars deux ans plus tard. La période de référence actuelle a commencé le 1er avril 2017; vous avez donc jusqu’au 31 mars 2019 pour terminer vos 30 heures de formation continue.

 

Assurez-vous de la validité d’une formation

 

Pour vous faire créditer vos heures de formation continue, vous devez en premier lieu vous assurez de sa validité. Le règlement de l’OIQ exige que cette formation puisse « maintenir, mettre à jour, améliorer et approfondir les compétences liées à l’exercice de [vos] activités professionnelles », en plus de « combler les lacunes constatées par l’Ordre ».

Prenez donc le temps de vérifier si votre formation sera approuvée lorsque viendra le temps de la déclarer. Si vous êtes dans le doute, vous pouvez toujours contacter l’Ordre pour vérifier.

 

Déclarez vos heures

 

La date limite pour déclarer vos heures de formation est de deux mois après la fin de la période de validation, soit le 31 mai aux deux ans. Cela signifie donc que vous aurez jusqu’au 31 mai 2019 pour déclarer vos heures de la période actuelle.

Il est toutefois recommandé de ne pas attendre à la dernière minute. Pour éviter de perdre le fil, le mieux est de déclarer ses heures au fur et à mesure qu’elles sont faites. Il est très facile de les enregistrer sur le site de l’Ordre, et vous avez également jusqu’à la date limite pour les modifier.

 

Conservez vos pièces justificatrices

 

Le règlement de l’ordre exige que vous conserviez durant deux ans après la période de référence les documents de preuve attestant votre présence aux formations auxquelles vous avez participé. Cela implique que vous devrez conserver les pièces justificatrices de vos formations actuelles jusqu’au 31 mars 2021 !

Selon le site de l’Ordre, une pièce justificatrice doit contenir des informations comme le nom, les dates, le nombre d’heures, le sujet, le type et le fournisseur de la formation.

N’attendez pas à la dernière minute pour effectuer vos heures ! Elles seront beaucoup moins contraignantes si vous les dispersez à travers la période de référence au lieu de toutes les suivre d’un coup.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.