Ingénieurs : quelques trucs pour progresser dans votre carrière

, par Elsa Moreira.

N’osant pas prendre de risques, plusieurs ingénieurs ne progressent pas professionnellement…

Souvent, le poste que vous occupez n’est pas vraiment l’endroit où vous voulez être. Mais passer à l’étape supérieure n’est pas toujours facile à faire. Beaucoup d’ingénieurs ont peur de sortir de leur zone de confort, alors qu’il leur faudrait plutôt prendre des risques pour progresser professionnellement. Pour se donner plus de chances d’avancer, un article publié sur GineersNow dresse donc la liste de quelques conseils à suivre…

 

Un emploi pour vous?

Planifiez les choses

Vous pouvez commencer par vous poser quelques petites questions pour savoir où vous voulez vous diriger professionnellement. C’est un exercice simple qui vous permet de voir quel rôle vous voulez jouer, et ce que vous devriez sacrifier pour ce rôle. Imaginez à quoi ressembleraient vos journées, où vous travailleriez, et quels genres de gens seraient vos collègues. Cela vous aidera à savoir quels sont les prochaines étapes pour vous.

 

Évaluez votre niveau de satisfaction

Lorsque vous êtes épuisé, ce n’est peut-être pas seulement à cause du nombre d’heures que vous passez au boulot, mais aussi à cause de la nature des tâches que vous effectuez. Si vous aimez vraiment ce que vous faites, les heures de travail ne devraient pas vous dérangez tant que ça. Évaluez les activités dans lesquelles vous êtes impliqué, et même si ça vous semble enfantin, cela vous aidera à savoir ce que vous voulez vraiment faire.

 

Ne tolérez pas ce que vous n’aimez pas

Si quelque chose vous horripile, vous devez agir pour y remédier. C’est comme lorsque vous mangez : si vous n’aimez pas les brocolis, vous n’allez pas vous forcer à les avaler. Prenez note des éléments de votre situation actuelle qui ne vous conviennent pas, cela vous permettra de mieux prévoir les prochaines étapes de votre vie professionnelle. Après tout, les emplois en génie ne manquent pas, alors n’hésitez pas à choisir ce que vous aimez vraiment.

 

Prévoyez les choses à l’avance, mais pas trop à l’avance

Nul besoin de vous projeter dans 35 dans le futur. Essayez plutôt de prévoir votre avenir professionnel sur une période de 5 à 10 ans. Cela est plus réaliste et vous permettra d’être plus précis et d’augmenter vos chances de réussite.

 

Ayez un plan sur le long-terme

La meilleure manière d’avancer dans votre carrière, c’est en ayant un plan. Donnez-vous un but final, puis prévoyez comment y arriver par étapes. En bout de ligne, la préparation est la clé de votre futur…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.