-->

La culture d’entreprise, essentielle pour retenir ses ingénieurs

, par Martine Turenne.

Deux travailleurs canadiens sur cinq renonceraient à leur emploi de rêve si la culture de l’entreprise ne correspondait pas à la leur, révèle un sondage…

La création d’une culture d’entreprise positive est une préoccupation majeure pour les employeurs qui cherchent à recruter et à retenir des employés, selon une nouvelle étude du cabinet mondial de dotation en personnel Robert Half.

 

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) civil(e)
FNX-INNOV
Siège social : 433 rue Chabanel Ouest 12e étage, Montréal (Québec), H2N2J8,
26 Nov. 2019 Consulter
En vedette
Comblé
Poste ingénieur
Fédération québécoise des municipalités
Rivière-du-Loup, Québec, CA
5 Déc. 2019 Consulter

L’étude, menée auprès de cadres supérieurs et de professionnels canadiens et américains, analyse les raisons pour lesquelles la culture des milieux de travail est de plus en plus importante.

Ainsi, deux travailleurs sur cinq au Canada (40%) n’accepteraient pas un emploi qui leur conviendrait parfaitement si la culture de l’entreprise entrait en conflit avec la leur. Plus du tiers des travailleurs américains (35%) étaient du même avis.

Neuf gestionnaires sur dix, canadiens (90%) ou américains (91%), ont affirmé que l’affinité d’un candidat avec la culture organisationnelle est aussi importante ou plus importante que ses compétences et son expérience.

Tandis qu’autant les travailleurs du Canada que ceux des États-Unis ont indiqué que leur culture d’entreprise idéale était axée sur le soutien ou le travail d’équipe, la plupart d’entre eux ont qualifié leur milieu de travail de « traditionnel ».

« De nos jours, les professionnels cherchent à accomplir davantage que satisfaire une description de poste; ils veulent faire partie d’une organisation dont les valeurs correspondent aux leurs et se sentir inspirés par un sens du devoir dans leur milieu de travail », dit Greg Scileppi, président des activités internationales chez Robert Half. « Pour les entreprises, cela signifie qu’il faut évaluer davantage que les compétences ou les qualifications pour trouver le candidat idéal. Il est important de cerner d’abord les motivations de la personne et de favoriser le type d’environnement de travail qui met l’engagement des employés et la réussite au cœur de la culture de l’entreprise ».

Rappelez-vous donc, lorsque vous soumettez votre candidature auprès d’un employeur, de mettre de l’avant autant votre personnalité que vos compétences!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.