-->

La Formule ÉTS triomphe en Ontario

, par Alexis Vailles.

La société technique Formule ÉTS est arrivée toute première de la course Formula SAE North, à Barrie en Ontario.

La compétition s’est tenue du 30 mai au 2 juin derniers. Formule ÉTS est parvenue à se hisser au premier rang des 45 équipes ayant pris part au tournoi.

L’équipe de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) s’est démarquée dans plusieurs catégories, obtenant notamment la première place dans trois disciplines : le design, le skid-pad (habilités lors des virages) et à l’épreuve autocross (course de rapidité dans un circuit avec plusieurs obstacles comme des épingles, des lignes droites ou du slalom).

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
view
SNC-LAVALIN
Montreal, QC, Canada
20 Oct. 2020 Consulter

Pour la deuxième année de suite, la société technique a également remporté le prix Multimatic Vehicle Dynamics Award, remis au véhicule présentant les meilleures performances aux épreuves dynamiques.

Sur son site web, la Formule ÉTS dit poursuivre « incessamment la conception du véhicule le plus léger, année après année ». Son bolide de l’édition 2018-2019, nommé Apex 19, pèse 324 livres (147 kilogrammes) et roule avec un moteur de 450 cc, conçu par les étudiants eux-mêmes.

Le bolide Apex 19 en action (crédit photo : Formule ÉTS).

 

D’autres courses à venir

Organisée par SAE International, les Formula SAE Series sont une série de compétitions créée en 1981. Elles font concourir les meilleurs bolides étudiants des facultés et écoles de génie d’à travers le monde.

Le mois dernier, l’équipe de l’ÉTS a pris part à une autre course de la série : la Formula SAE Michigan, compétition reine en la matière. Les exploits du bolide a permis à l’équipe de se hisser au troisième rang. Plus de 2500 équipes y concouraient.

Formule ÉTS s’envolera bientôt pour l’Europe, où elle participera à deux autres compétitions : la Formula Student Spain 2019, qui se tiendra en juillet à Barcelone, et la Formula Student Germany en août à la ville de Wiesbaden.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.