-->

La vision connectée du futur

, par Sophie Ginoux.

Découvrez les premières lentilles de contact à réalité augmentée, appelées à révolutionner notre accès à l’information !

Les casques et lunettes de réalité virtuelle que nous commençons à peine à maîtriser risquent rapidement de se faire supplanter par un concept encore au stade du prototype. Mojo Vision, une startup californienne la startup formée par des anciens éléments de Google, Amazon, HP et Apple veut effectivement changer la donne avec son dispositif de réalité augmentée invisible caché sous un iris artificiel.

Voici les lentilles Mojo Lens!

Un emploi pour vous?

Des lentilles de contact intelligentes

Contrairement aux casques et lunettes de réalité virtuelle, ou aux applications ludiques des smartphones, le projet Mojo Lens repose sur des lentilles de contact affichant des informations en temps réel grâce à un minuscule écran de réalité augmentée dont elles sont dotées.

Chaque lentille est un assemblage ingénieux de technologies microélectroniques sans fil. La pièce maitresse est un écran hexagonal de moins d’un demi-millimètre de large où un pixel est représenté par moins de deux micromètres. Grâce à une projection au centre de la rétine, les informations (textes et photos) s’affichent sur un calque digital superposé au monde réel.

La Mojo Lens embarque également une mini-caméra pour filmer l’environnement extérieur, une puce informatique pour traiter les images et communiquer avec des appareils externes, ainsi qu’un capteur pour relever les mouvements de l’œil.

Ce faisant, Mojo Vision veut ainsi emmener la réalité virtuelle à un niveau plus réel, tout en se passant des casques et des lunettes qui ne sont selon la compagnie pas adéquats à porter dans la vie quotidienne. 

L’informatique invisible

« Les technologies actuelles nous promettent plus de connections, mais elles nous submergent d’écrans et d’appareils… Imaginez alors ce qui serait possible si nous parvenons à remplacer ces écrans par quelque chose qui informe sans distraire », explique Steve Sinclair, vice-président produit et marketing chez Mojo Vision.

La technologie Mojo Lens fournit des informations à l’utilisateur sans détourner son attention de la réalité qui l’entoure et le bombarder de données inutiles. Les lentilles sont conçues pour afficher exactement les informations dont on a besoin au moment où on en a besoin, et elles se mettent en retrait quand on en veut pas les utiliser. 

Tout en donnant donc à leurs utilisateurs des « superpouvoirs » au quotidien, les Mojo Lens pourraient aussi trouver des applications dans une grande variété de domaines, comme des traductions instantanées dans le cadre d’événements, ou bien la mise en évidence d’obstacles pour les personnes souffrant de problèmes de vue. Et bien d’autres choses encore !

Vous êtes encore un peu dubitatif ? Voici une entrevue menée par le youtubeur John Koetsier avec Steve Sinclair.

Un prototype bientôt fonctionnel

Mojo Vision a dévoilé son projet de lentilles connectées en Janvier 2020 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas.

Ensuite, la startup a fait profil bas jusqu’au début de l’année 2021 et l’annonce d’un partenariat avec le fabricant de lentilles de contact japonais Menicon. Cette alliance pourrait aboutir à la mise en échelle des Mojo Lens si le produit s’avère viable. Mais elle a tout de même déjà présenté un prototype presque abouti au dernier Consumer Electronics Show (CES).

Et les promesses inscrites dans les Mojo Lens attirent de plus en plus d’investisseurs, qui ont jusqu’à présent contribué au projet à hauteur de 159 millions de dollars américains. Ces derniers attendent donc avec impatience le dévoilement d’un prototype, cette fois-ci fonctionnel, ce qui devrait arriver sous peu. Le futur est en marche!

Visuel central @Mojo Vision



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Laporte Experts Conseils inc.
  • OCO Technologies inc.
  • EMS
  • Seneca Experts Conseils
  • GBI experts-conseils
  • Drouin Ressources Humaines
  • Merkur
  • Alifab
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.