Le disque de données du futur

, par Tahiry Andrianantenaina.

Le stockage 5D, conçu par des ingénieurs et des chercheurs britanniques, permet de penser qu’un seul disque de données pourrait durer une vie entière… ou même plusieurs !

Jusqu’à 500 To de données et des milliards d’années de durabilité : voilà ce à quoi pourrait ressembler une nouvelle génération de méthode de stockage de données selon des ingénieurs et chercheurs de l’Université de Southampton, au Royaume-Uni, qui ont récemment publié des travaux à ce sujet.

Lorsqu’on sait que les CD peuvent contenir 640 Mo de données, les DVD standards 4,7 Go pour un et les disques Blu-ray jusqu’à 50 Go, cette nouvelle technologie de stockage de données en cinq dimensions a de quoi révolutionner une fois encore ce secteur.

Un emploi pour vous?

Le stockage 5D en détail

La structure 5D, construite à partir de nanostructures en verre de silice d’environ 13 cm de diamètre, a une capacité de stockage 10 000 fois supérieure à celle d’un disque Blu-ray. 

Pour cette nouvelle technologie de stockage de données, les scientifiques ont utilisé un femtolaser projeté sur le verre de silicium du disque. Le femtolaser, un type de laser particulier qui produit des impulsions ultra-courtes, émet une lumière infrarouge à impulsions rapprochées d’une durée d’une femtoseconde, équivalente à un millionième de milliardième de seconde. 

Outre l’utilisation d’un femtolaser, la conception de ce disque de données du futur emploie également une nouvelle méthode d’écriture de données qui cumule deux dimensions optiques et trois dimensions spatiales (5D). Cette nouvelle technique permettrait d’écrire 230 kilo-octets, soit l’équivalent de 100 pages de texte par seconde.

Technologie développée pour la méthode de stockage 5D.@Netcost Security

Les recherches qui ont été menées jusqu’ici ont abouti à l’écriture de 5 Go de données textuelles sur un disque de 120 mm d’une épaisseur de 2,4 mm et composé de 50 couches de nano-feuilles. Avec un disque d’environ 13 cm de diamètre et en modifiant l’encodage à 8 bits, les scientifiques estiment qu’on pourrait stocker jusqu’à 500 To de données en l’espace de 60 jours environ. 

Selon les chercheurs de l’Université de Southampton qui ont mené l’étude, cette nouvelle découverte pourrait être essentielle alors que le monde crée de plus en plus de données et a du mal à trouver de bons moyens de les stocker. 

13 milliards d’années de sauvegarde

Conservés dans les meilleures conditions possibles, les CD et les DVD, et par extension les données qui s’y trouvent, ont une durabilité théorique comprise entre 10 à 20 ans. Dans la pratique, leur durée de vie dépasse rarement les 10 ans. 

Le Cloud non plus n’est pas une solution viable pour stocker des données à long terme, notamment à cause de leur coût assez important et de l’impact qu’ont les centres de données sur l’environnement. 

La nouvelle méthode de stockage « 5D » devrait en revanche résoudre définitivement le problème que nous rencontrons en matière de stockage de données sur une longue période. En effet, sur ces nouveaux disques, les chercheurs et ingénieurs en charge du projet affirment que les données devraient durer 13 milliards d’années, soit presque deux fois la durée de vie du soleil, qui est d’environ 5 à 6 milliards d’années.

Evidemment, on parle ici de simples disques de verre. Même s’ils sont à l’épreuve du temps et également de la chaleur, car ils peuvent supporter jusqu’à 1000 degrés Celsius, ils sont cassables. Mais on peut penser que la résistance de ce type de support sera à terme à la hauteur de la technologie optique développée. À surveiller, donc !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Laporte Experts Conseils inc.
  • Drouin Ressources Humaines
  • Alifab
  • OCO Technologies inc.
  • Merkur
  • Seneca Experts Conseils
  • EMS
  • GBI experts-conseils
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.